Test Blu-ray : Le pays bleu (Gaumont)

PaysFrance
EditeurGaumont
Date de sortie06 juillet 2022
Support1 BD-50
RéalisateurJean Charles Tacchella
Durée104 min 57
ZoneABC
Format d’image1.66
LanguesFrançais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais pour sourds et malentendants

Image

Note : 8 sur 10.

Après un DVD à la demande dans la collection rouge de Gaumont en 2011, Le pays bleu ressort en Blu-ray à partir d’une nouvelle restauration. Nous n’avons pas trouvé d’informations supplémentaires sur les travaux techniques précisément effectués, mais au vu du résultat, nous penchons pour une restauration effectuée sans aucun doute par Eclair, très probablement à partir du négatif original, probablement en 4K ou à partir d’un scan 4K.

Le travail de restauration a été effectué de façon très convaincante du point de vue des textures et des détails. Le rendu de l’image est ainsi très détaillé, tant dans les plans larges (captures 2, 3 ou 15) que les plans plus serrés (captures 1 et 4), et possède un naturel argentique préservé grâce à une absence visible de filtrages numériques intrusifs. La définition de l’image est ainsi constamment très confortable, et l’upgrade HD s’avère palpable dès les premiers instants et ne quittera plus le film ensuite.

Côté étalonnage par contre, comme écrit plus haut, nous n’avons aucun doute que la restauration provient des laboratoires Eclair, tant la palette de couleurs trouvable ici s’inscrit dans la liste toujours plus longue des restaurations à la palette totalement typée et spécifique des laboratoires Eclair. D’un côté, nous ne pouvons qu’apprécier un travail éloigné du DVD 2011, aux teintes clairement « à l’ancienne », entre blancs cramés, contraste brutal et carnations sur-rosées, et dont l’absence de fidélité ne fait que peu de doutes (a fortiori avec le recul). D’un autre côté, nous ne pouvons que déplorer un nouvel étalonnage dont les teintes paraissent à nouveau avant tout institutionnalisées par le laboratoire, qui y appose une signture d’une intensité telle qu’on reconnait le travail d’Eclair avant celui du chef opérateur du film. Cette signature systémique se retrouve sur Le pays bleu à travers l’apposition sur les bleus d’une teinte typiquement bleu canard (captures 1, 6, 8, 10, 12 et 14 par exemple) couplée, de façon moins flagrante, à une gestion très particulière des jaunes et oranges les plus saturés (capture 5). Les scènes les plus lumineuses et chaudes où peu de bleus sont présents sont moins affectées, et permettent justement de voir l’amélioration d’une nouvelle restauration sur l’ancien DVD (captures 2 et 11), avec une palette plus vaste et une meilleure gestion du contraste (hormis quelques plans en bus un peu voilés – capture 12) et de la saturation, mais cette patte déséquilibre tristement l’étalonnage d’une énième (nous en avons listé plus de 120 au 23 juillet 2022) restauration Eclair.

Enfin, le nettoyage et la stabilité de l’image sont à toute épreuve, comme la compression.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La piste son 2.0 (dual mono) est un peu restreinte mais s’avère, dans l’ensemble, plutôt correcte. Si les voix peinent parfois à se projeter et se détacher, les dialogues restent intelligibles et le mixage suffisamment équilibré pour leur éviter d’être empêchés par le reste de la piste. Les effets sonores et la musique sonnent par contre un peu plus contraints, de par le manque d’ampleur et d’ouverture de la piste.

Suppléments

  • Un mec du Sud (23 min 48, 1080p) : nouvelle interview de Jacques Serres sur le film
  • Mettre en dérision le monde (20 min 45, 1080p) : nouvelle interview de Bernard Payen autour du film
  • Bande annonce originale du film (3 min 05, 1080p restaurée)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque43,805,172,178 bytes
Taille Film32,172,546,048 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 37956 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 980 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit / DN -1dB)
Subtitle: French / 25.845 kbps

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s