Test Blu-ray : La cité de la violence (Sidonis)

PaysFrance
EditeurSidonis
Date de sortie16 février 2023
Support1 BD-50
RéalisateurSergio Sollima
Durée108 min 16
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesAnglais, Français (DTS HD MA 2.0)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 7 sur 10.

En mai 2022, les Britanniques de 88 Films et les Américains de Kino ont fait le choix de proposer La cité de la violence dans des éditions 2 Blu-rays, les deux éditeurs proposant trois versions du film : la version anglophone du film à partir d’un master 2K (déjà paru en Italie en 2011), la version italienne du film à partir d’une restauration 4K signée (« pun intended ») L’immagine Ritrovata faite à partir du négatif original, et enfin la version (raccourcie) US du film à partir d’un master 2K basé sur une copie d’exploitation du film.

Chez nous, Sidonis propose un seul disque et une seule version : la version anglophone à partir du master 2K « 2011 ». Peut-être est-ce l’idée que la version anglophone fait foi et le reste est superflu, mais on pourra être surpris par l’absence de la version italienne, a fortiori puisque ça implique de ne proposer qu’un master aujourd’hui un peu daté.

Le résultat visuel est en effet assez moyen. Sans être fondamentalement problématique, le rendu visuel est plus proche du master HD préexistant que d’une restauration 2K récente, d’autant que les travaux semblent avoir été effectués sur un élément intermédiaire plutôt que le négatif original. Il en résultat une texture épaisse nivelant le niveau de détails vers le bas, même si les gros plans rappellent quand même la présence d’un upgrade HD visible (capture 13). Les plans larges tendent, eux, à faire ressortir la douceur de l’image, même si on appréciera ce qui ressemble à une absence de bidouillages numériques, évitant d’ajouter une couche de soucis supplémentaires (captures 2 et 5). Le rendu reste ainsi certes épais et doux mais naturel à l’écran, même si la texture du grain et l’intensité de celui-ci n’est clairement pas ce que donnerait un master plus récent. A noter que le générique introductif est en retrait côté définition, avec un rendu particulièrement épais.

L’étalonnage fleure bon lui aussi les pratiques d’il y a pas mal de temps, avec une palette de couleurs dérivant légèrement mais régulièrement et notablement dans le magenta (captures 2, 5, 7 et 14), la faute à une neutralisation des blancs et un équilibrage assez « old school » des couleurs. Cela maintient certes des primaires dans des zones « connues », mais il est clair qu’une restauration plus récente aurait (au-delà des aspects structurels de certaines pratiques – cf la restauration 4K de la version italienne du film) apporté un équilibre plus nuancé à cela. Reste cependant un ensemble assez ample et dynamique, avec des eaux turquoises, des ciels bien bleus et des carnations en forme mais pas exagérément rosées. Le contraste quant à lui ne semble pas trop malmené, même si on soupçonnera une finesse légèrement améliorable dans les basses lumières.

Enfin, l’image est plutôt propre mais montre encore quelques petites poussières, tandis que le cadre aurait pu être légèrement mieux stabilisé. Pas de soucis d’encodage à noter.

Son

Note : 7.5 sur 10.

On trouve, donc, comme VO une piste anglaise (2.0 dual mono, et avec quelques passages en italien). La piste est assez proche de la VF en terme de rendu, si ce n’est pour sa gestion des dialogues. Le doublage français offre en effet des voix plus présentes mais sonnant de façon un peu plus sourdes, là où les voix en Anglais paraissent un peu plus en retrait mais plus harmonieuses et claires. Côté musique et bruitages, les deux pistes sont par contre très équivalentes, c’est-à-dire avec des rendus corrects quoiqu’un peu plus plats, notamment dans les scènes les plus chargées, comme la course-poursuite introductive. Rien de rédhibitoire, mais rien de très mémorable non plus.

Suppléments

Sur le disque, on trouve :

  • Nouvelle présentation du film par Jean-Baptiste Thoret (31 min 14, 1080i)
  • Nouvelle présentation du film par François Guérif (13 min 19, 1080i)
  • Interview d’archives de Sergio Sollima (2002, 14 min 38, 1080i upscalé)
  • Reportage de la TV italienne sur le tournage du film (1 min 25, 1080i upscalé)
  • Bandes annonces anglaise et italienne du film (3 min 53 + 3 min 53, 1080i upscalé, non sous-titré)

Par ailleurs, l’édition est complétée par un livret de 32 pages, contenant un nouveau texte rédigé par Olivier Père, autour du film et de la filmographie de Sollima.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque45,705,903,736 bytes
Taille Film29,205,233,664 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 29947 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1988 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1989 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s