Test Blu-ray : Un accident de chasse (Rimini)

PaysFrance
EditeurRimini
Date de sortie22 février 2023
Support1 BD-50
RéalisateurEmil Loteanu
Durée107 min 27
ZoneB
Format d’image1.66
LanguesRusse DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais

Image

Note : 8.5 sur 10.

Troisième titre de cette mini-vague consacrée au cinéma russe chez Rimini, Un accident de chasse est sans doute celui profitant du meilleur rendu visuel.

Très certainement récemment restauré, le film est en effet celui à la texture argentique la plus naturelle et la mieux préservée, là où les autres titres paraissaient soit un peu plus daté visuellement (Ils ont combattu pour la patrie), soit numériquement manipulé (Le destin d’un homme). Ici, point de tout ça, hormis peut-être lors des séquences en intérieur en début et fin de film (capture 16), laissant voir une patine bien plus atténuée (et un débit vidéo qui s’y adapte en chutant, un peu trop d’ailleurs), les travaux rendent justice à la splendide photographie du film. Le niveau de détails est constamment excellent, en plans larges (capture 5) comme en plans serrés (capture 9), et le confort de visionnage indéniablement aidé par cet upgrade HD.

L’étalonnage est lui aussi plutôt convaincant. Hormis peut-être quelques passages aux blancs très éclatants et peut-être un peu trop neutralisés (capture 6), le film offre une palette de couleurs variée mais sans dérive notable. On trouve ainsi des couleurs tour à tour légèrement froides (capture 2) ou plus chaleureuses (captures 8 et 9), couplées à une bonne gestion du contraste et de la luminosité, restituant bien les effets de photographie (captures 4 et 14).

Enfin, l’image est particulièrement propre et ne souffre que d’un léger défaut de stabilité.

Son

Note : 8 sur 10.

La VO 2.0 (dual mono) montre une belle énergie et une ouverture très appréciable. Les voix sont très claires, même si on pourra trouver que la probable post-synchronisation en ressort d’autant. Quoiqu’il en soit, la piste a une dynamique agréable et un rendu propre et clair, évitant pas mal des limites habituelles. Le confort d’écoute en est renforcé.

A noter que le volume général de la piste est un peu élevé par défaut, nous conseillons de légèrement baisser le son.

Suppléments

Un unique bonus : Une valse d’Emil Loteanu (21 min 15, 1080i), une nouvelle interview de Joël Chapron autour du film et du réalisateur.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque31,358,917,348 bytes
Taille Film25,396,199,424 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 27908 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VORussian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1971 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s