
Pays | France |
Editeur | Indochine Records / Sony Music |
Date de sortie | 13 janvier 2023 |
Support | 1 BD-50 |
Réalisateur | Hans Pannecouke / Jon Shrimpton |
Durée | 167 min 29 |
Zone | ABC |
Format d’image | 1.85 |
Langues | Musical (Dolby TrueHD Atmos & LPCM 2.0) |
Audiodescription | Non |
Sous-titres | Aucuns |
Image
Pour leur tournée anniversaire (plusieurs fois décalée pour cause de pandémie), Indochine avaient sorti le grand jeu, puisqu’outre une tournée des stades, la date lyonnaise du 25 juin avait été retournée pour une captation du tournage en caméras numériques labellisées IMAX. Il convient de noter, comme d’ailleurs le groupe l’a fait dans les communiqués à ce sujet, qu’on parle bien de « caméras digitales certifiées par IMAX », et non pas d’un tournage IMAX pellicule. Cela signifie qu’il s’agit, pour être précis, d’un tournage avec 22 caméras Sony Venice, très probablement en 6K, et les caméras sont certifiées IMAX « en raison de leur intégration au processus de workflow de post-production développé par IMAX ». L’arrière de la jaquette du Blu-ray parle d’un Blu-ray « issu d’un master UH 3840 x 2160p », nous supposons donc une post-production ensuite effectuée en 4K et d’un master final en 4K.
Le film live proposé ici reprend l’intégralité du concert, à ceci près qu’Atomic Sky a été reléguée dans les bonus (alors qu’elle est proposée dans les exactes mêmes conditions vidéo que le reste du concert). A noter qu’il est proposé à 25 images par seconde, mais cela semble être ici la cadence native de captation.
Techniquement, difficile de trouver à redire à cette présentation HD du concert. En effet, alors qu’il était piégeux de proposer un concert de 2h50 en Atmos sur un Blu-ray, l’équipe à la manoeuvre s’en sort fort bien, aidée par la qualité de la captation effectuée. Dès lees premières images, le rendu est en effet très propre, net et impressionnant, d’autant que la réalisation est très propre et suffisamment posée pour permettre d’en profiter (les amateurs de montage épileptique peuvent passer leur chemin). Le format 1.85 permet en plus une image à la fois pas trop télévisuelle mais pas timbre-poste non plus, faisant ressortir la précision de l’image. Les plans larges en hélicoptère en début et fin de concert (captures 2, 24 et 28) comme les plans plus serrés (captures 10, 14 et 21) ne vacillent pas sur cet aspect, et l’ensemble du concert profite tout du long d’un excellent niveau de détails. Tout juste pourra-t-on trouver quelques rares effets d’aliasing (les faisceux lumineux sur la capture 28).
Les couleurs ressortent très bien elles aussi, sans soucis de restitution au niveau de la palette de couleurs comme du couple contraste / luminosité. On pourra à la rigueur noter des noirs souvent pas parfaitement noirs (les bandes noires ne sont d’ailleurs pas à 0 0 0 mais plutôt à 6 1 5, sans que ce soit pourtant une valeur plancher), tout comme les blancs des projecteurs peuvent s’avérer écrêtés (captures 4, 11 et 15). Cela n’envahit pas pour autant l’image, qui reste agréablement contrastée, ni terne ni tranchée, mais on se demande ce qu’aurait donné une présentation HDR sur ces spots lumineux. Les couleurs ne sont pas en reste, avec une photo aux fondations plutôt neutres et peut-être légèrement froides (capture 15) mais faisant péter les couleurs à la moindre occasion : scénogaphie lumineuse (captures 8 et 17), confettis (captures 7 et 18) ou encore visuels vidéo (captures 1, 9 et 18). Ici aussi, la retranscription vidéo du concert est très convaincante.
Enfin, l’authoring et la compression du disque a été faite de façon bien pensée, avec un disque rempli à 98% et un making of légèrement dé-priorisé par rapport au concert, afin de préserver le maximum d’espace pour le concert principal, couplé à un encodage bien ajusté. On est loin de ce qu’on a pu voir chez d’autres, et c’est tant mieux.
Son
Le mixage Atmos est efficace (même uniquement écouté en 5.1), avec notamment une dynamique appréciable et un assez bon équilibre des instruments, des voix et des ambiances du stade. Une incongruité peut expliquer cependant qu’on puisse trouver la voix de Nicola Sirkis légèrement trop en retrait : le mixage fait quasiment l’impasse sur l’utilisation de l’enceinte centrale presque pas sollicitée, ce qui signifie que les voix sont véhiculées sur le reste des enceintes (notamment avant gauche et droite), mélangées aux instruments et aux ambiances. Un choix assez surprenant, d’autant que la captation aurait clairement permis de les placer individuellement sur l’enceinte centrale.
L’autre petit reproche qu’on pourrait faire est au niveau des basses plutôt sur la réserve (ce qui était déjà en partie le cas en live, cependant). On a déjà connu concert filmé plus costaud là-dessus, même si dans le contexte de l’écoute, cela ne choque pas excessivement non plus.
Pour le reste, la piste est donc plutôt musclée et agréablement dynamique. Les morceaux les plus costauds en profitent largement (notamment Paradize et Little Dolls), tandis que les interludes permettent de calmer le jeu et démontrer justement cette belle dynamique. Les instruments sont bien séparés (jusqu’aux flutistes de la Garde Républicaine), et le mixage efficacement enveloppant grâce à un usage constant des enceintes latérales et arrières.
Une piste LPCM 2.0 (non testée, mais parait-il à la dynamique très compressée, façon wallbrick) est aussi incluse.
Suppléments
- Atomic Sky (avec la musique de la Garde Républicaine) (4 min 48, 1080i, Dolby TrueHD Atmos ou LPCM 2.0)
- A l’intérieur du Central Tour (28 min 43, 1080i) : coulisses de la tournée, entre préparation du concept général, conception de la tour-écran géante de 45m de haut, répétitions et images des autres dates de la tournée
Contrairement au coffret 3-DVDs, le packaging du Blu-ray est un simple boîtier plastique noir et non un digipack. On retrouve par contre le même livret de 24 pages, uniquement composé de photos à l’exception de la setlist (avec crédits) et des crédits de la tournée et du film live.
Matériel de test :
Image | Panasonic TX-PF50G20S |
---|---|
Source | Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110 |
Son | Yamaha RX-V467 |
Enceintes | Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210 |
Scan disc :
Taille Disque | 49,109,968,085 bytes |
---|---|
Taille Film | 44,504,993,856 bytes |
Encodage Vidéo | MPEG-4 AVC Video / 23999 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / High Profile 4.1 |
Encodage Audio – VO | French / Dolby TrueHD/Atmos Audio / 7.1 / 48 kHz / 6070 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1-EX / 48 kHz / 384 kbps / DN -31dB) |
Encodage Audio – VO | French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit |
Captures d’écran HD :



























