Test Blu-ray : Variety (Les films du Camélia)

PaysFrance
EditeurLes films du Camélia
Date de sortie06 décembre 2022
Support1 BD-50
RéalisateurBette Gordon
Durée100 min 44
ZoneB
Format d’image1.85
LanguesAnglais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 8 sur 10.

Variety a été récemment (probablement 2019) restauré en 2K à partir du negatif original 16mm sous la supervision de Bette Gordon. Après une édition Blu-ray aux USA chez Kino en 2020, le film a fait l’objet en France d’une ressortie en salles fin 2021 (dont notamment une exposition de photos de Nan Goldin et des projections du film en sa présence et celle de Bette Gordon au Festival Lumière 2021) chez Les films du Camélia qui, après moult reports, éditent maintenant le film en Blu-ray.

Aucune mauvaise surprise technique ici : le film a bien sûr une patine épaisse très typique d’un tournage en 16mm, et le Blu-ray retranscrit cela sans défaillir. La restauration en elle-même a fait du bon travail, ne cherchant pas à cacher les origines argentiques en 16mm du film mais offrant au contraire un rendu filmique très organique. Dans ces conditions, et compte tenu en plus de la photo souvent assez sombre du film, nous sommes loin d’une image clinquante (ce qui explique notre retour positif malgré une note non-maximale), mais cela semble constamment soigné et respectueux des volontés artistiques de l’équipe du film. Chose appréciable : le débit vidéo alloué et son utilisation soutiennent sans défaillir le grain très présent, évitant que cette texture ne s’effondre en macroblocks. Un très bon point.

L’étalonnage parait lui aussi soigné et convaincant. Le niveau de noirs tout comme la gestion des hautes lumières semblent parcimonieux, avec un contraste ne paraissant pas brûler les hautes lumières ni boucher les noirs. Compte tenu, à nouveau, des nombreux passages en basse lumière, c’est évidemment tant mieux. Les couleurs paraissent aussi à la fois équilibrées, tout en évitant une palette ultra-neutralisé. Ici, les oranges notamment sont souvent présents (captures 2 à 5 par exemple), tout comme les éclairages néonesques peuvent ressortir (capture 13), mais sans que cela ne paraisse provoquer de dérives généralisées.

Enfin, l’image est très propre et a été très efficacement stabilisée aussi.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La piste 2.0 (dual mono) est un peu moins impressionnante et tombe simplement dans une certaine honnête moyenne. Les voix, a minima, sont suffisamment claires et intelligibles, mais on pourra trouver que plusieurs échanges sont tout de même un peu marmonnés. Les quelques effets sonores et passages musicaux sonnent eux aussi parfois un peu étriqués, mais pas excessivement non plus.

Suppléments

La jaquette arrière ne met pas particulièrement l’accent là-dessus, mais il est appréciable de la part des Films du Camélia (même si l’édition s’est faite attendre) de trouver un travail éditorial équivalent (mais différent) à celui trouvable aux USA (le seul regret est l’absence du court-métrage de Bette Gordon, Anybody’s Woman). On trouve en effet ici :

  • Présentation du film par Joseph Ghosn (25 min 42, 1080i)
  • Nouvelle interview de Bette Gordon (19 min 32, 1080p)
  • Nouvelle interview de Nan Goldin (7 min 52, 1080p)

L’édition est un digipack (format DVD) dans un fourreau cartonné souple incluant aussi un livret de 92 pages. Celui-ci contient 5 pages de notes sur le film par Bette Gordon, 3 bio-filmographies d’1 page chacune de Bette Gordon, Nan Goldin et Susan McLeod, 27 pages d’extraits du storyboard du film, un texte de 3 pages de Bette Gordon sur sa rencontre et son travail avec Nan Goldin et enfin 32 pages de photos du tournage par Nan Goldin.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque36,333,600,241 bytes
Taille Film24,908,845,056 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 29977 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1378 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s