Test Blu-ray : Les crocs du diable (Carlotta)

PaysFrance
EditeurCarlotta
Date de sortie17 mai 2022
Support1 BD-50
RéalisateurAntonio Isasi
Durée114 min 40
ZoneB
Format d’image1.66
LanguesEspagnol, Français (DTS HD MA 1.0)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 8.5 sur 10.

Première mondiale pour ce Blu-ray des Crocs du diable, d’Antonio Isasi, et édité chez nous chez Carlotta, semble-t’il à partir d’un remaster HD ou 2K plutôt sympathique malgré quelques petites limites ci et là.

Globalement en effet, le rendu HD est plutôt plaisant, avec un aspect Haute Définition clairement visible et un niveau de détails largement satisfaisant. Il y a quelques petites variations ci et là, d’où l’impression d’un travail moins poussé qu’une restauration de fond en comble (l’éditeur parle d’ailleurs uniquement d’un « master HD » là où il précise d’habitude quand il s’agit d’une restauration 2K ou 4K plus complète), mais la base de travail parait plutôt solide, permettant une bonne précision tout le long du film. Cet aspect est soutenu par l’absence de filtrages numériques intrusifs, permettant à l’image de conserver une texture argentique et un naturel confortable. Il faut cependant noter quelques passages comme dédoublés (en particulier de la 28ème à la 33ème minute), affectant forcément à la baisse la précision de l’image (capture 6). On suppose un problème technique d’origine qui n’a pas pu être (ou n’a pas été) corrigé numériquement. Enfin, une petite poignée de plans montrent une remontée de grain, comme à cause de l’usage d’une source plus éloignée du négatif que celles utilisées pour le reste du film.

L’étalonnage parait lui aussi suffisamment convaincant, mais peut sembler manquer de constance sur l’ensemble du film. Il est dans l’ensemble plutôt équilibré, avec des couleurs saturées et un contraste assez poussé paraissant en accord avec le style du film sans paraitre excessif pour autant, mais plusieurs passages paraissent manquer de justesse, avec par exemple un aspect un peu verdâtre (captures 10 et 13) ou appuyant les carnations de façon très rosée (capture 14). Globalement cependant, le constat est positif et ne parait pas souffrir de problème plus structurel.

Enfin, il subsiste quelques menues poussières ou tremblements du cadre, mais hormis les dédoublements mentionnés plus haut, l’image est suffisamment propre et stable.

Son

Note : 7.5 sur 10.

Pour une fois, la VF 1.0 parait techniquement plus solide que la VO. De pas grand chose, certes, mais tout de même : son meilleur équilibre des dialogues par rapport au reste des éléments sonores rend le suivi du film un peu plus agréable que la VO, dont les dialogues paraissent un peu trop en retrait. Là où il faut monter un peu le son sur la VO et avoir les autres éléments qui peuvent être alors un peu trop forts, la VF parait plus équilibrée et plus confortable à suivre. Ce point à part, les deux pistes sont assez proches, avec une propreté et une stabilité très correctes, mais par contre un côté un peu plat les datant toutes deux, notamment dans les séquences les plus mouvementées.

Suppléments

  • Le bistro de l’horreur (26 min 47 1080i) : conversation sur le film entre François Cognard, Mélanie Boissonneau et Christophe Lemaire
  • Féroce (34 min 43, 1080) : conversation sur le film et son réalisateur entre Fabrice du Welz et Fathi Beddiar
  • Bande annonce originale du film (2 min 41, 1080p)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque46,697,200,404 bytes
Taille Film33,617,760,192 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34922 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOSpanish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1055 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1052 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s