Test Blu-ray : Et avec les oreilles, qu’est-ce que vous faites ? (Le chat qui fume)

PaysFrance
EditeurLe chat qui fume
Date de sortie10 juillet 2021
Support1 BD-25
RéalisateurEddy Matalon
Durée87 minutes
ZoneB
Format d’image1.66
LanguesFrançais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais & Anglais optionnels

Image

Note : 9 sur 10.

Comédie polissonne fort amusante signée Eddy Matalon, Et avec les oreilles qu’est-ce que vous faites ? semblait taillé pour la ligne éditoriale du Chat qui fume, et l’éditeur en a profité pour non seulement le sortir en HD, mais en plus fraichement restauré en 4K. Si l’éditeur compose parfois avec des masters HD pre-existants pas toujours mémorables, on connait maintenant son sérieux quand il s’agit de gérer directement une nouvelle restauration, et c’est de nouveau le cas ici.

Le film propose en effet un rendu visuel tout à fait au niveau des attentes, avec une patine « restauration 4K récente effectuée à partir du négatif original » qu’on retrouve sans difficultés. Le niveau de détails (hormis quelques plans légèrement en retrait) est tout du long excellent, avec une texture argentique naturelle et bien restituée, avec une absence visible tant de dégrainage que d’accentuation artificielle. Le rendu HD de l’image est ainsi flagrant et instantanément palpable, avec une précision tant dans les plans plus serrés sur les interprètes (quels que soient le contenu du cadre) que sur les plans plus larges, même dans ce décor blanc uni. On appréciera cependant aussi la précision des quelques plans larges en extérieur, démontrant tout particulièrement le soin apporté à cette restauration.

L’étalonnage est lui aussi très convaincant, avec une palette de couleurs et un travail sur le contraste et la luminosité qui paraissent toujours bien ajustés. On trouve ainsi à la fois un bel équilibre d’ensemble sans pour autant tomber dans la balance des blancs plus blancs que blancs (ce qui se voit notamment dans les scènes en intérieur avec ce décor uni blanc qui ne parait jamais excessivement éblouissant ou trop pur – captures 3 à 5), ni sacrifier à une belle saturation des couleurs. Le tout est ainsi agréablement coloré et contrasté (captures 7 et 13) et permet de bien restituer les passages les plus travaillés du film (captures 9 et 12).

Enfin, l’image a été efficacement nettoyée et stabilisée, et l’encodage s’avère solide (malgré l’utilisation d’un disque simple couche, mais le film est suffisamment court et suffisamment priorisé par rapport aux bonus pour conserver un débit vidéo suffisant).

Son

Note : 8 sur 10.

La piste son s’avère sympathique sans être particulièrement exceptionnel, mais le film est de toute manière relativement peu démonstratif (hormis quelques éclats de voix et passages musicaux). De manière générale pour autant, le travail de restauration a permis un bon rafraichissment sonore dont la piste profite, tant du côté de la restitution des dialogues que au niveau des ambiances en général. On notera simplement ce qui ressemble à de la post synchronisation de certains personnages (notamment le producteur joué par Louis Navarre) et qui pourrait laisser penser à un léger décalage du son de par le résultat (mais qui semble en fait bel et bien être de la post synchronisation).

Suppléments

L’éditeur a beau proposer le titre à plus plus réduit que d’accoutumée, on y retrouve le même travail éditorial que d’habitude chez l’éditeur.

  • Présentation du film par Jessica Jhean (4 min 02, 1080i)
  • Une vie de cinéma (41 min 00, 1080p), une nouvelle interview avec Eddy Matalon
  • Bande annonce du film (2 min 38, 1080p restaurée) et de La révélation (3 min 11, 1080p restaurée) et Les mantes religieuses (2 min 04, 1080p restaurée)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque24,222,655,216 bytes
Taille Film19,915,069,440 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 27996 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 957 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s