Test Blu-ray Import : Piccadilly (BFI)

PaysAngleterre
EditeurBFI
Date de sortie21 juin 2021
Support1 BD-50
RéalisateurE.A. Dupont
Durée109 min
ZoneB
Format d’image1.37
LanguesMusique LCPM 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAucun

Image

Note : 7.5 sur 10.

Pour cette édition de Piccadilly, le BFI utilise une restauration effectuée en 2003 et qui avait permis de créer un négatif dupliqué 35mm noir et blanc et des copies teintées. Ce travail, basé sur le négatif original mais aussi des sources complémentaires, avait notammentt nécessité de re-créer le montage original du film, recentrer les intertitres par rapport au bon ratio du film, et recréer les teintures originales en se basant sur une copie nitrate d’exploitation issue des archives nationales du BFI.

Comme on le voit dans les captures ci-dessous, le résultat est globalement appréciable mais reste variable du fait des multiples sources utilisées. La majeure partie du film parait plutôt convaincante : le niveau de détails et la précision générale de l’image est très plaisante, avec un côté défini et détaillé agréable à suivre (captures 1, 2, 3 et 5 par exemple). Sans doute tirées du négatif original, ces séquences proposent un rendu HD très confortable, tant dans les gros plans que les plans plus larges, même si l’image conserve un aspect légèrement doux à la délinéation un peu limitée (capture 12). Il n’empêche qu’elle conserve a minima un naturel plaisant à voir, sans filtrage superflu. On appréciera aussi l’étalonnage de ces passages : même si les noirs semblent parfois manquer légèrement de nuances (capture 12), l’ensemble parait équilibré et plutôt nuancé.

Les autres passages sont malheureusement plus en retrait, tant côté précision que rendu général et propreté. Le grain y est clairement plus épais (captures 6 et 9), affectant la bonne restitution des détails fins et donnant lieu à une hétérogénéité notable d’avec le reste du film (capture 18). Ces passages sont aussi moins efficacement contrastés, avec un côté plus plat qu’on retrouve souvent quand une copie d’exploitation est utilisée (capture 19). Enfin, ils sont surtout bien plus abîmés que le reste du film, avec notamment des rayures verticales fréquentes et parfois très notables (captures 4, 6 et 7), là où le reste du film est bien plus propre et stable.

Au final cependant, l’image s’en sort plutôt bien malgré ses limites, les segments abîmés étant relativement courts.

Son

Note : 8.5 sur 10.

Le film est proposé accompagné d’un score de Neil Brand proposé en LPCM 2.0. Rien de spécial à signaler ici, cette piste musicale étant relativement récente (2004) et offrant un rendu sonore globalement très confortable. C’est rond, propre et ample, accompagnant sans problème technique notable le film. Les différents instruments se détachent bien, les sonorités paraissent équilibrées. RAS.

Suppléments

Tous les bonus sont en anglais non sous-titré.

  • Prologue to Piccadilly (5 min 26, 1080p, 1929) : le prologue sonorisé du film, projeté dans les cinémas américains. Le disque propose l’option de regarder le film avec ce prologue en introduction.
  • Return to Piccadilly (2021, 17 min 23, 1080p) : nouvel essai visuel sur le film par Bryony Dixon
  • Talk of the Town (2021, 53 min 17, 1080p) : bio-filmographie détaillée d’Anna May Wong par Jasper Sharp
  • Scoring Piccadilly (19 min 55, 1080p, 2004) : le compositeur Neil Brand revient sur son approche lors de la création de l’accompagnement musical du film
  • Cosmopolitan London (9 min 55, 1080p upscalé, 1924) : court-métrage muet sur le melting pot culturel du Londres des années 20 (accompagnement musical de John Sweeney)
  • Galerie photos
  • Livret de 30 pages incluant un nouveau texte de 4 pages par Bryony Dixon sur le film, un texte de 4 pages par Neil Brand sur son travail d’accompagnement musical pour le film, un article de 2 pages par Ian Christie sur E.A. Dupont et 5 pages sur les bonus et la musique du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque48,293,060,035 bytes
Taille Film34,211,765,184 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 37642 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s