Test Blu-ray : Honor Among Lovers (Elephant)

PaysFrance
EditeurElephant Films
Date de sortie22 juin 2021
Support1 BD-50
RéalisateurDorothy Arzner
Durée75 min
ZoneABC
Format d’image1.35
LanguesAnglais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 4 sur 10.

Une exclusivité mondiale en Blu-ray dans cette collection Soeurs Lumière, ici signée Elephant Films : le Honor Among Lovers de Dorothy Arzner. On comprend cependant assez rapidement pourquoi personne ne s’était lancé là dedans : il faudra faire preuve de beaucoup d’indulgence technique car la source disponible n’est pas du tout au niveau du format Blu-ray, ce qu’il peut proposer et ce qu’on peut en attendre.

Sans vouloir être excessivement cruel, on peut se demander pourquoi ne pas avoir restreint cette sortie à simplement un DVD (d’autant que la collection sera un mélange d’éditions HD et d’éditions SD) vu la copie disponible. Celle-ci offre en effet un rendu particulièrement limité : les détails manquent à l’appel (capture 2), l’image est constamment douce (capture 3) ou à la limite du flou (capture 8), et l’exploitation des capacités du support est donc virtuellement inexistante. Universal ne s’y étaient pas trompé, le studio ayant sorti aux USA le film uniquement en DVD de son côté. On appréciera au moins qu’aucune tentative de rattraper cela numériquement n’ait été engagée, ce qui permet au film de conserver un rendu certes très limité mais naturel, avec une patine argentique préservée.

Même combat côté étalonnage, avec une palette assez terne et manquant de finesse. Il est appréciable que les extrêmités du spectre ne soient pas maltraitées, mais le noir et blanc parait très plat, comme s’il manquait une passe d’étalonnage plus poussée afin d’ajuster tout cela. Au moins, cela reste là aussi une approche plutôt minimaliste évitant le travail de bourrin, mais cela laisse un goût d’inachevé.

Enfin, en parlant d’inachevé, il est évident qu’un travail de nettoyage et de stabilisation manque à l’appel. Le film reste en effet constellé de défauts physiques en tout genre, parfois assez marqués (capture 14), et souffre en parallèle d’une instabilité notable tant du cadre que de la lumière.

Son

Note : 6.5 sur 10.

La piste son est finalement plus convaincante que l’image malgré les limites qu’elle possède aussi. Il faut en effet ne pas s’attendre à du grand luxe, mais la piste reste finalement plutôt propre et claire, permettant de suivre plutôt correctement le film. Ses principaux problèmes sont un souffle assez audible, des dialogues tout de même nettement voilés et un rendu très plat donnant au film un aspect sonore très monocorde.

Suppléments

Joli panel de bonus pour ce Blu-ray inaugurant la collection « Soeurs Lumière » en collaboration entre Elephant Films, Splendor Films et Extralucid Films.

  • Portrait de Dorothy Arzner par Véronique Le Bris (14 min 17, 1080i) (on retrouve aussi ce bonus sur le disque de Merrily We Go To Hell)
  • Entretien avec Laura Tuillier sur le film (19 min 05, 1080i)
  • Présentation du film par Véronique Le Bris (4 min 03, 1080i)
  • 4 bandes annonces de la collection Soeurs Lumière (Be Natural, Honor Among Lovers, Merrily We Go To Hell et Property)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque29,115,397,428 bytes
Taille Film18,964,955,136 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 29992 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1801 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s