Test Blu-ray : Spacked Out (Spectrum)

PaysFrance
EditeurSpectrum Films
Date de sortie3 novembre 2020
Support1 BD-50
RéalisateurLawrence Ah-mon
Durée94 min
ZoneB
Format d’image1.78
LanguesCantonais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 7.5 sur 10.

Comme Bio Zombie, Spacked Out est une production ici distribuée par Mei Ah, et le master HD utilisé est assez proche de celui du film de Wilson Yip.

On trouve en effet ici un vrai master HD avec une définition et un niveau de détails très appréciables. La finesse de l’image se voit, même si on a connu mieux, avec des gros plans et des plans larges offrant une précision satisfaisante tant dans les détails faciaux ou des vêtements que dans les décors dans les plans plus larges. On notera par contre l’impression d’une image peut-être légèrement accentuée et qui possède en tout cas par moments un aspect un peu plus électronique que ce qu’on aurait aimé. A contrario par contre, l’image ne semble pas avoir été dégrainée (en tout cas, pas de façon problématique). Quelques ralentis, probablement créés par trucages optiques, génèrent par contre une perte de définition et un aspect plus épais, mais ils ne durent pas très longtemps, tandis que quelques inserts filmés dans une qualité bien moindre (capture 3) parsèment la première moitié du film (mais là aussi, leur durée cumulée est négligeable).

L’étalonnage, comme pour Bio Zombie, est plutôt convaincant mais parait quand même très neutre et parfois un peu terne. Si on peut imaginer qu’il s’agisse là d’un choix esthétique du film, plusieurs passages semblent manquer de nuances et de finesse dans l’étalonnage, comme s’il avait été fait de façon plate et conservé ensuite comme tel (capture 5 et 10). Cela n’empêche pas certains partis-pris d’être retranscrits (ambiances bleue en début de film ou verte lors de la soirée en fin de film), ni le couple contraste / luminosité de ne pas créer de soucis, mais on peut se demander si l’étalonnage de ce master HD n’a pas été plus simple qu’il n’aurait du l’être.

Enfin, la propreté du film est légèrement imparfaite, avec quelques points blancs légers mais récurrents. La stabilité est un peu plus problématique, avec quelques distorsions d’image à de nombreux changements de plan, mais aussi un cadre tremblotant légèrement mais quasi tout le long du film. Pas de souci d’encodage par contre.

Son

Note : 7 sur 10.

Une piste son correcte mais manquant un peu de rondeur dans les graves. Même si cela s’atténue un peu passées les 10 premières minutes, le son retrouvant un aspect plus équilibré, la piste ne trouve jamais le punch suffisant pour soutenir pleinement les évènements à l’écran et éviter notamment des dialogues souvent criards (notamment en fin de film). C’est dommage car à côté, la piste est propre et plutôt fraiche. Sans cela, nul doute qu’elle serait bien plus convaincante même si en l’état, elle fait encore assez bien le travail.

Suppléments

Comme pour Bio Zombie, on trouve un ensemble de suppléments assez typiques de la ligne éditoriale de Spectrum :

  • Présentation du film par Arnaud Lanuque (8 min 24, 1080i)
  • Interview de Lawrence Ah-mon (25 min 37, 1080p)
  • Spacked Out par Frédéric Monvoisin (19 min 17, 1080i)
  • Portrait de Lawrence Ah-mon par Julien Sévéon (16 min 52, 1080p)
  • Bande-annonce 2020 du film (1 min 11, 1080p)

Petit détail qui fait sourire mais qui aurait mérité d’être harmonisé : le réalisateur est un coup mentionné comme Lawrence Ah-mon, un coup comme Lawrence Lau (sur la jaquette comme dans le menu des bonus).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque41,614,506,582 bytes
Taille Film23,641,056,576 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 30042 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOChinese / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1866 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s