Test Blu-ray : Jours d’amour (Carlotta)

PaysFrance
EditeurCarlotta
Date de sortie04 juillet 2023
Support1 BD-25
RéalisateurGiuseppe de Santis
Durée103 min 23
ZoneB
Format d’image1.37
LanguesItalien DTS HD MA 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 7.5 sur 10.

Jours d’amour est édité en Blu-ray (semble-t-il en exclu mondiale pour le moment) par Carlotta, à partir de la restauration 2K effectuée en 2018 par L’immagine Ritrovata. Un panneau texte indique qu’elle a été effectuée à partir du négatif original mais que cet élément physique s’est avéré être assez abîmé, possédant notamment de nombreux soucis de couleurs et d’instabilité.

A l’écran, ceci explique sûrement cela, avec une image assez douce et légèrement épaisse, clairement pas seulement du fait du travail en 2K. Le grain est régulièrement un peu plus épais que d’accoutumée pour des travaux sur négatif original 35mm, et il faut surtout faire en plus une variation assez notable de la précision en fonction des différentes séquences du film, mais reste assez cohérent avec le flux technique annoncé. Dans l’ensemble cependant, la balance penche tout de même largement dans le positif, avec un rendu HD au rendez-vous, a fortiori dans les nombreux passages bien lotis (captures 3 et 11 par exemple). Le grain a été préservé, et l’image garde ainsi son naturel argentique.

Malgré les travaux de restauration, il subsiste par ailleurs encore des fluctuations assez fréquentes de couleurs / effets de pompage, ce qui peut pénaliser un peu le visionnage et fatiguer les yeux (mais on imagine sans difficulté ce à quoi le laboratoire a du faire face). Le résultat en lui-même… est du Ritrovata pur jus (les captures parlent d’elles-mêmes). Le laboratoire a eu tendance à atténuer la prégnance de sa signature colorimétrique au fil des années, force est de constater que ce n’est pas du tout le cas ici, celle-ci étant reconnaissable dès le générique introductif, avec un voile jaunâtre-vert et un peu terne reconnaissable entre tous. Difficile dans ce contexte de jauger de la fidélité à l’œuvre et de si on « retrouve les couleurs d’origine » vu que cela ressemble avant tout à tant d’autres restaurations provenant du laboratoire (et est directement allé intégrer notre listing). Il faudra donc faire avec cette signature recouvrant constamment toute la photo du film, des plans en extérieur aux ciels verdâtres (capture 1) aux vêtements colorés (captures 6, 9 et 10), en passant par les carnations (captures 2 et 9).

Enfin, au-delà des instabilités des couleurs, il subsiste quelques petites poussières peu gênantes (notamment présentes dans les fondus enchaînés).

Son

Note : 6.5 sur 10.

La piste son possède une musique plutôt bien aérée (mais qui plafonne assez vite), mais les dialogues sont assez creux et sans grande énergie, pas aidés par le fond de souffle couvrant une bonne partie du film. Rien de fondamentalement rédhibitoire, mais tout autant d’aspects sonores datant le réusltat.

Suppléments

Seul bonus : la bande annonce pour la ressortie 2020 du film (1 min 00, 1080p).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque24,465,266,497 bytes
Taille Film24,084,563,712 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 28476 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOItalian / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1050 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Laisser un commentaire