Test Blu-ray Import : La règle du jeu (BFI)

PaysAngleterre
EditeurBFI
Date de sortie29 mai 2023
Support1 BD-50
RéalisateurJean Renoir
Durée107 min 27
ZoneB
Format d’image1.37
LanguesFrançais LPCM 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais optionnels

Image

Note : 8 sur 10.

La règle du jeu, classique parmi les classiques canonisés du cinéma français, a eu une vie un peu compliquée en Blu-ray chez nous. En effet, nous avions eu droit à une édition en septembre 2011 chez Editions Montparnasse et qui, si elle était fournie en bonus, s’était avérée techniquement indigente. Il avait fallu que les Américains de Criterion sortent le film en Blu-ray chez eux quelques mois plus tard pour avoir droit à un traitement technique digne du film et du support, avec une restauration HD (faite sur Spirit DataCiné) bien meilleure qui restait cependant encore un peu limitée. En 2017, le film était ressorti chez nous via Movinside… et avait réussi à prendre le master Montparnasse et le filtrer encore plus ! Qui plus est, les suppléments vidéo avaient disparu, remplacés par un maigre livret de 32 pages. Un comble.

Quand Hiventy ont annoncé il y a quelques années une restauration 4K pour La cinémathèque française et Les Grands Films Classiques, avec la collaboration de The Criterion Collection/Janus Films et La Cinémathèque suisse, l’exploitation numérique du film chez nous semblait enfin revenir dans le droit chemin. Mieux : ESC Editions l’ont sorti en août 2022 dans un combo UHD / Blu-ray… Blu-ray qui s’est avéré être grosso modo celui de 2017 (même rendu technique, même absence de suppléments), et l’UHD être incorrectement encodé en HDR alors que la restauration a été effectuée en SDR, l’erreur forçant anormalement les contrastes et obligeant à bidouiller son écran pour compenser. Malgré la confirmation d’Hiventy que cette erreur fait que le disque ne reflète pas les choix d’étalonnage du laboratoire, l’éditeur vidéo n’a pour le moment toujours pas produit de disque de remplacement.

Depuis, les Américains de Criterion ont édité le film en UHD SDR au USA en juin 2023, mais en n’incluant que leur ancien BR 2011 dans leur combo (pratique maintenant standard chez l’éditeur dans le cas d’upgrade UHD de films déjà dans leur catalogue).

Pour les non-équipés UHD, les sauveurs sont donc finalement les Britanniques du BFI, qui exploitent cette nouvelle restauration en Blu-ray. Dans le détail, la restauration 4K de l’image ainsi que l’étalonnage ont été menés en 2021 au laboratoire Hiventy à partir d’un contretype composite, en grande partie nitrate, déposé par les Grands Films Classiques au CNC (les négatifs ayant été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale par des bombardements alliés). Les travaux de restauration numérique ont été réalisés en s’appuyant sur la reconstruction du film menée en 1959 par Les Grands Films Classiques et approuvée par Jean Renoir.

Le résultat visuel offre, malgré toutes les limites restantes et issues des éléments physiques utilisés, une belle avancée technique. Nous ne sommes plus face à une image encore abîmée et instable, mais face à une restauration 4K plus « traditionnelle » dans son rendu, quoiqu’avec une texture argentique étonnamment peu marquée. Cela étant, ça n’empêche pas de profiter d’un grain notable en naturel, l’ancien master HD souffrant des limites techniques de sa création (notamment de l’usage d’un Spirit DataCine, aux résultats vieillissants assez rapidement, rétrospectivement) et d’un rendu souvent un peu agressif, laissant penser une touche d’accentuation artificielle. Ce n’est plus le cas ici, ce qui peut donner comparativement l’impression d’une image plus douce. D’ailleurs, les éléments étant ce qu’ils sont, le gain en détails fins reste contraint, hormis quelques plans ci et là (capture 10 par exemple, où la trame des vêtements est mieux définie maintenant). On notera tout de même un plan au grain figé à 23 min 45 ainsi que quelques plans (notamment des fondus) encore assez abîmés. Par ailleurs, lors de nos prises de captures comparatives, nous avons trouvé quelques photogrammes présents en fin de plan à la 6ème minute du disque UK et qui sont absents de l’ancienne restauration.

L’étalonnage a lui aussi été revu, avec dans l’ensemble un rendu général assez proche de l’ancien, mais avec un ré-équilibrage favorisant une image un peu plus sombre. Ce n’est pas forcément plus contrasté pour autant, ce qui peut donner quelques (rares) passages un peu grisonnants (captures 2, 5 et 13), mais dans l’ensemble, cela élimine surtout un petit excès de contraste trouvable sur l’ancien étalonnage et qui pouvait faire perdre un peu de détails dans les basses et hautes lumières (capture 4, typiquement). Même si une poignée de plans peuvent donc rester un peu discutables, on y gagne dans l’ensemble.

Enfin, le film a grandement gagné en terme de propreté (visible sur quasi toutes les captures ci-dessous) ainsi qu’en stabilité (densité, luminosité et cadre). La compression se fait, quant à elle, plutôt transparente.

NB : nous proposons des couples de captures comparatives où, à chaque fois, la première capture est tirée du Blu-ray britannique 2023 et la seconde du Blu-ray Criterion 2011.

Son

Note : 7 sur 10.

Le son aussi a été restauré dans le cadre de ces nouveaux travaux (par le studio L.E. Diapason, à partir d’un contretype son nitrate incomplet et du négatif issu du mixage de 1959).

La piste 2.0 (dual mono) semble issue de sources très similaires à ce qui avait été utilisé pour la précédente restauration, mais avec un travail ensuite différent. Cela donne un rendu sonore pas forcément très différent sur le fond, mais dont la différence de traitement donne tout de même quelques petites choses ci et là. La précédente piste notamment avait un rendu un peu plus aigu et clair, là où la nouvelle parait légèrement plus ronde. Cela s’entend sur la musique introductive, mais aussi régulièrement dans le rendu des voix, ces dernières sonnant de façon bien plus claire maintenant. On pourra cependant trouver que ça fait ressortir comme un léger craquement sur les voix, pas forcément gênant en visionnage mais audible à la comparaison. On gagne donc d’un côté avec des voix légèrement plus franches, mais cela rend un peu plus évident certains défauts. Au niveau propreté générale, il reste là aussi un léger souffle, comparable à celui de l’ancienne piste mais peut-être rendu légèrement plus audible du fait du traitement sonore général, ce qui parait ici aussi le revers des gains sonores.

Suppléments

Outre l’aspect technique, il est éditorialement parlant là aussi un peu triste de voir le film mieux traité à l’international que chez nous. En effet, là où ESC ne proposaient en supplément qu’un entretien de 28 minutes avec Pascal Mérigeau sur le film, le BFI inclut :

  • Nouveau commentaire audio de David Jenkins et Trevor Johnston (anglais non sous-titré)
  • Image par image : La Règle du jeu (1987, 42 min 34, 576i, français avec sous-titres anglais incrustés) : analyse détaillée du film par Jean Douchet et Pierre Oscar Lévy
  • Leslie Caron on La Règle du jeu (2016, 17 min 40, 1080i, anglais non sous-titré) : introduction du film par l’actrice, dans le cadre du programme Screen Epiphanies au BFI Southbank
  • La vie est à nous (1936, 1h 04 min 16, 1080p, restauration 2K 2016 du CNC, français avec sous-ttres anglais optionnels) : film collectif, réalisé pour le PCF par Jacques Becker, Jacques B Brunius, Henri Cartier-Bresson, Jean-Paul Dreyfus (Le Chanois), Maurice Lime, Marc Maurette, Jean Renoir, Pierre Unik et André Zwoboda
  • Pheasant Shooting (1913, 1 min 11, 1080p assez abîmé et muet) : bulletin d’information sur le début de la saison de chasse au faisan dans une réserve de gibier du comté de Norfolk
  • Society on the Moors (1921, 1 min 17, 1080p HD et muet) : bulletin d’information sur la partie de chasse de Lord et Lady Savile dans les maures du Yorkshire près de Hebden Bridge
  • Galerie photos
  • Livret de 30 pages contenant un nouveau texte de 6 pages par David Thompson sur le film, une version révisée d’un texte de 6 pages par Ginette Vincendeau sur le film (originellement paru dans Sight & Sound en décembre 1992), et enfin 6 pages de détails sur les bonus (notamment un texte de 4 pages par Barry Nevin sur La vie est à nous)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque48,413,970,408 bytes
Taille Film34,576,506,240 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 37817 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOFrench / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Laisser un commentaire