Test Blu-ray : La ruée des Vikings (Le Chat qui fume)

PaysFrance
EditeurLe Chat qui fume
Date de sortie31 mars 2021
Support1 BD-25
RéalisateurMario Bava
Durée90 min
ZoneABC
Format d’image2.35
LanguesItalien & Français DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 8.5 sur 10.

Après Arrow en Angleterre (puis aux USA) en 2017, c’est au tour du Chat qui fume d’éditer La ruée des Vikings (aka Gli invasori, aka Erik the Conqueror) en Blu-ray à partir d’une restauration 2K effectuée par L’immagine Ritrovata à partir du négatif original.

Visuellement, le résultat enterre sans aucun doute les précédentes éditions DVD du film. La restauration offre en effet un résultat fin, naturel et au rendu pellicule plus que confortable. Les détails fins abondent, que ce soit les ceux des visages ou des costumes dans les plans serrés, ou des décors dans les plans plus larges. On apprécie aussi l’absence de filtrage numérique visible, ce qui permet à l’image de conserver un aspect filmique très appréciable en mouvement, et hormis quelques plans en retrait ou à la mise au point imparfaite, l’ensemble du film maintient ce niveau élevé. Du bon travail, pour un rendu HD largement satisfaisant.

L’étalonnage est lui aussi convaincant, rendant justice au travail de l’équipe du film sur les couleurs et rappelant d’autres films de Bava comme Six femmes pour l’assassin, Les trois visages de la peur ou La planète des vampires. A l’exception de quelques touches sans doute plus typiques du laboratoire italien que des intentions originales du film (les noirs colorés de jaune notamment – captures 2 et 12 -, ainsi qu’un rendu parfois terne – captures 2, 3 et 13), l’ensemble parait dynamique, équilibré et saturé avec justesse et parcimonie. La palette de couleurs est ainsi suffisamment chatoyante sans pour autant paraître sur-appuyée, tandis qu’elle évite à l’inverse de sembler terne ou voilée (hormis, donc, les passages sus-mentionnés).

Enfin, à quelques micro-rayures verticales près, l’image a été profondément nettoyée et stabilisée, et l’encodage ne montre pas de soucis notables à restituer les hautes fréquences présentes à l’écran.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La VO italienne offre un joli rendu acoustique. La piste est propre et claire, la musique en profite plutôt bien même si parfois à la limite de la saturation mais toujours sans distorsion et avec une belle rondeur. Les dialogues sont eux aussi bien retranscrits, avec des voix et des textes clairs et intelligibles, évitant tout rendu sourd ou étouffé.

La VF est tout de même un petit cran en-dessous : là où les dialogues sonnent de façon très similaires à la VO (clairs, propres et se détachant bien), la musique et les effets ont un aspect bien plus restreint et étriqué, avec en plus une tendance à la saturation lors des passages les plus chargés. De fait, si les textes se suivent très bien, le reste de la piste est moins agréable à l’oreille.

Suppléments

L’édition Arrow n’était pas forcément très chargée en compléments, et ce n’est pas le cas ici non plus, puisque hormis la bande annonce US du film (1 min 55, 1080p abîmée), on ne trouve qu’un seul supplément : une sympathique et intéressante interview de l’acteur Loris Loddi (15 min 45, 1080p).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque24,614,990,680 bytes
Taille Film21,825,890,304 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 27994 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOItalian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1228 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1316 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s