Test Blu-ray : L’opinion publique (Potemkine)

PaysFrance
EditeurPotemkine
Date de sortie19 septembre 2023
Support1 BD-50
RéalisateurCharles Chaplin
Durée89 min 26
ZoneB
Format d’image1.33
LanguesMusique DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 7 sur 10.

L’opinion publique ressort en Blu-ray cette Potemkine (qui continuent leur travail d’édition de la filmographie de Charlie Chaplin auparavant éditée par MK2) à partir d’une restauration 4K du film effectuée en 2019 par L’immagine Ritrovata à partir d’une copie négative de seconde génération.

Une version avec la musique de 1977 est aussi incluse (1h 21 min 54, 1080p 24.6 Mbps, DTS HD MA 2.0). Les deux montages semblent identiques (les deux s’ouvrent sur des panneaux techniques identiques pour l’image, mais indiquant pour la version principale une musique conduite par Timothy Brock et basée sur le score de Chaplin de 1976, alors que la version de 1977 précise que le son est basé sur des bandes DAT enregistrées à partir des pistes magnétiques 35mm originales), mais la version principale est à 22 images par seconde (1 image répétée toutes les 11 images) tandis que la version en bonus est à 24 images par seconde (0 répétition), cet écart de cadence couvrant (grosso modo) à l’arrondi près la différence de durée. Les présentations techniques des deux montages sont très équivalentes, à ceci près que la version de 1977 est un peu plus sombre.

Les travaux techniques ont fait ce qu’ils ont pu, mais il faut bien avouer qu’on a connu restauration plus impressionnante. C’est logique, au vu des éléments physiques de départ cependant, puisqu’éloignés du négatif original, mais le résultat est ce qu’il est, c’est-à-dire fréquemment très doux et épais, avec un niveau de détails fins régulièrement restreint. Il y a toutefois une certaine fluctuation de qualité, avec plusieurs passages qui paraissent un peu plus finement détaillés. La bonne nouvelle est que quoiqu’il en soit, aucun filtrage artificiel intrusif n’est visible, ce qui évite d’ajouter des problèmes aux problèmes.

Le constat est similaire au niveau de l’étalonnage, une majorité du film ayant une échelle de gris comprimée, avec des noirs nettement décollés et des hautes lumières peinant à ne pas se limiter à du gris clair. Au milieu, la palette de gris fait penser à ce qu’on voit lors de l’utilisation d’une copie d’exploitation, avec des nuances en difficultés pour un rendu général souvent un peu brutal. Comme pour la définition cependant, il y a là aussi une certaine fluctuation et plusieurs passages qui paraissent plus équilibrés et nuancés, même s’ils conservent les mêmes limites de gestion des basses et hautes lumières.

Enfin, il subsiste encore pas mal de fluctuations de densité et de lumière, ainsi que des micro-rayures et des poussières, mais aucun défaut majeur (déchirement, tâche, etc etc).

NB : nous proposons dans les captures ci-dessous deux comparaisons entre la version principale du film et la version « 1977 ». A chaque fois, la première capture est celle de la version principale et la seconde celle de la version « 1977 ».

Son

Note : 8.5 sur 10.

La piste musicale de la version principale est en 2.0 surround là où celle de 1977 est en 2.0 dual mono.

Les deux pistes offrent des sonorités assez similaires en terme de qualité technique. Hormis le fait que la piste de 1977 est mixée un peu fort, les deux pistes sont propres, rondes et agréables à l’écoute. La piste de 1977 n’a pas de souffle ni de défaut physique à noter, complétant efficacement la piste principale, pourtant plus récente. Cette dernière a tout de même pour elle d’ouvrir le champ sonore via l’usage des enceintes arrières. La spatialisation des instruments reste cependant limitée.

Suppléments

  • Préface de David Robinson (2003, 5 min 13, 1080i upscalé)
  • Chaplin aujourd’hui : L’Opinion publique (2003, 26 min 45, 1080i) : documentaire de Mathias Ledoux avec la participation de Liv Ullmann
  • Archives rares et inédites commentées par Arnold Lozano de l’association Chaplin (2023, 9 min 02, 1080p)
  • Plans coupés (5 min 59, 576i)
  • United Artists (3 min 09, 1080p) : images d’archives de la signature du contrat des artistes associés : Charles Chaplin, Mary Pickford, Douglas Fairbanks, David W. Griffith

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque48,495,541,326 bytes
Taille Film22,575,482,880 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 29857 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOMusic / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2084 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

4 réflexions sur “Test Blu-ray : L’opinion publique (Potemkine)

    1. Aucune idée. Ce ne sont pas des sources différentes, puisque ce sont clairement les mêmes présentations à la luminosité près. Peut-être que la musique de 77 a été prévue pour 24 images / sec alors que la restauration a été faite à 22.

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