Pays | France |
Editeur | Pathé |
Date de sortie | 27 septembre 2023 |
Support | 1 BD-50 |
Réalisateur | Claude Zidi |
Durée | 110 min 06 |
Zone | B |
Format d’image | 2.35 |
Langues | Français (DTS HD MA 5.1 & 2.0) |
Audiodescription | Français |
Sous-titres | Français pour sourds et malentendants, Anglais |
Image
En attendant la sortie vidéo de la restauration 4K de Mission Cléopâtre, c’est déjà Astérix et Obélix contre César qui ressort en Blu-ray, lui aussi à partir d’une restauration 4K effectuée par Hiventy (vraisemblablement, elle aussi, à partir du négatif original 35mm).
Le rendu global est très qualitatif. L’image est fine, filmique et très précise, même dans les plans truqués qui ne perdent que très marginalement en définition. Les plans larges profitent largement de l’upgrade (capture 2) comme les plans plus resserrés sur les interprètes (captures 4 et 8 par exemple), et proposent une image largement au niveau des attentes et cohérente avec le flux technique annoncé, sans bidouillage intrusif mais au contraire un travail soigné.
L’étalonnage est, par contre, tout de même typé ci et là dans les couleurs (les ciels, typiquement – cf captures 1 et 2), au point qu’on peut deviner dès le générique introductif le laboratoire d’où la restauration provient. Il reste cependant suffisamment dynamique et varié pour que ça ne choque pas plus que ça (ce n’est Red Sonja) et que la signature se limite à certaines situations spécifiques. Le reste du film varie assez largement ses ambiances, variété qui semble efficacement restituée ici. On trouvera principalement une palette assez chaude et saturée (captures 3 et 14), parfois encore plus accentuée comme lors du passage d’Obélix à Obélus (capture 15), mais quelques scènes plus froides démontrent l’absence de tonalité qui serait trop excessivement homogène (captures 8 et 16). Cela s’appuie sur une gestion convaincante du contraste et de la luminosité, proposant une image contrastée mais ne paraissant jamais bouchée ni cramant les hautes lumières.
Enfin, l’image a été impeccablement nettoyée et stabilisée, tandis que la compression préserve le grain fin de la restauration sans se trouer.
Son
La piste 5.1 s’avère très énergique et dynamique. Le rendu sonore est particulièrement frais et efficace, exploitant l’ensemble des enceintes ainsi que le caisson de basses, tant pour disposer les ambiances dans les scènes les plus légères (bruits d’environnement, foule, etc) que pour appuyer l’action à l’écran durant les scènes plus musclées. Au milieu, les dialogues restent tout de même plutôt ancrés sur les enceintes avant, mais sonnent quoiqu’il en soit toujours de façon claire et propre, sans que les voix ne paraissent sourdes ou étouffées. Du beau spectacle.
A noter la présence d’une piste 2.0 (non testée).
Suppléments
L’édition ne propose malheureusement aucun nouveau supplément, reprenant uniquement deux bonus d’archives :
- Making of du film (24 min 01, 576i)
- Entretiens avec l’équipe du film (25 min 11, 576i) : Claude Berri, Gérard Depardieu, Christian Clavier, Roberto Benigni, Albert Uderzo, Michel Galabru, Claude Piéplu, Pierre Palmade, Laetitia Casta, Arielle Dombasle, Sim, Marianne Sägebrecht, Gottfried John, Jean-Jacques Goldman, Tony Pierce-Roberts, Jean Rabasse, Sylvie Gautrelet, Pitof et Giannetto De Rossi
Matériel de test :
Image | Panasonic TX-PF50G20S |
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Source | Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110 |
Son | Yamaha RX-V467 |
Enceintes | Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210 |
Scan disc :
Taille Disque | 46,744,984,551 bytes |
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Taille Film | 38,259,228,672 bytes |
Encodage Vidéo | MPEG-4 AVC Video / 36857 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1 |
Encodage Audio – VO | French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4421 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit) |
Encodage Audio – VO | French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1788 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit) |