Test Blu-ray : Big Guns (Pathé)

PaysFrance
EditeurPathé
Date de sortie28 juin 2023
Support1 BD-50 (+ 2 DVDs)
RéalisateurDuccio Tessari
Durée113 min 21
ZoneB
Format d’image1.85
LanguesItalien DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels (et Anglais sur le montage italien)

Image

Note : 8.5 sur 10.

Big Guns (alias Les grands fusils chez nous) a été restauré en 4K en 2022 par L’immagine Ritrovata, et après plusieurs reports (et une ressortie en salles), voici enfin le film qui arrive en Blu-ray chez Pathé.

L’image possède un rendu un peu plus épais qu’attendu. C’est à la fois fin comme une restauration 4K traditionnelle, laissant notamment à penser que c’est le négatif original 35mm qui a été utilisé, mais peut-être à cause de la photo du film, on a déjà connu rendu moins diffus et plus précis au niveau de la délinéation des détails. Cela donne ainsi des visages aux contours parfois légèrement vaporeux (capture 2) ainsi que des décors et vêtements pouvant manquer légèrement de détails fins (captures 9 et 11). Il semble pour autant que cela ne provienne pas de soucis liés à la restauration, qui conserve un aspect très naturel et pas électronique, d’où notre supposition que cela provient de la photo du film.

Ce qui semble moins provenir de la photo du film, c’est la dérive jaunâtre marquée de la palette de couleurs, rendant instantanément identifiable le laboratoire s’étant chargé de l’étalonnage de la restauration (quoiqu’on aurait pu confondre avec la Cineteca de Bologne, et ses étalonnages jaunâtres ET accentuant les carnations dans des roses blafards assez poussés – cf capture 2). Cette patte est moins extrême que ce qu’on a pu constater sur d’autres films, mais se montre encore bien trop intrusive (captures 1 et 11, typiquement). Les couleurs dérivent ainsi assez notablement dans le jaune, donnant parfois lieu à des scènes en basse luminosité peu gracieuse (capture 13). Cependant, donc, cette signature sait s’atténuer ci et là, notamment durant certaines scènes en extérieur (capture 15). A minima cependant, l’image parait plutôt adéquatement contrasté, évitant l’aspect voilé que peuvent avoir régulièrement les étalonnages du laboratoire.

Rien à redire par contre côté propreté et stabilité. La compression, quant à elle, parait suffisamment transparente malgré le dédoublement des montages et des débits pouvant chuter assez bas, mais de manière adaptée au contenu à l’écran (les scènes très granuleuses carburent à 35 Mbps, les moins demandeuses descendent à 12 Mbps).

La version française du film est proposée à part sur le même disque (il s’agit d’un fichier vidéo différent de celui du montage italien) dans une qualité très équivalente (c’est-à-dire tirée d’une restauration 4K effectuée au même moment) à celle du montage italien.

Son

Note : 7.5 sur 10.

Le montage italien est uniquement proposé en italien (sous-titrable). Le montage français (plus court) est, lui, uniquement proposé en VF.

Les deux pistes ne sonnent pas de manière fondamentalement très différentes. A choisir, la piste italienne parait légèrement plus ouverte et dynamique, notamment dans son rendu des voix qui se détachent un peu mieux. Sur la VF, elles paraissent un peu plus renfrognées et sourdes. Pour le reste, c’est assez similaire, c’est-à-dire des pistes sans défaut notable (léger souffle, pas de craquements ni de distorsion) mais relativement plates et manquant un peu de coffre.

Suppléments

Sur le Blu-ray, on trouve, donc, aussi le montage français du film. Il dure, tel que proposé ici, 1h 43 min 26, est proposé en 1080p, et donc en VF DTS HD MA 2.0 avec STF optionnels (débit vidéo moyen : 25 Mbps).

Le reste des bonus est sur un DVD dédié. On y trouve un module de nouveaux entretiens autour du film avec Nicolas Pariser, Jean-François Rauger et Laurent Chollet (37 min 29).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque47,737,580,005 bytes
Taille Film26,032,373,760 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 27908 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOItalian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1190 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Laisser un commentaire