Test Blu-ray : Du rouge pour un truand (Carlotta)

PaysFrance
EditeurCarlotta
Date de sortie16 mai 2023
Support1 BD-50
RéalisateurLewis Teague
Durée93 min 17
ZoneB
Format d’image1.85
LanguesAnglais DTS HD MA 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 8.5 sur 10.

Du rouge pour un truand était paru en mai 2021 aux USA chez Shout Factory dans un double programme Roger Corman (en tandem avec Crazy Mama, de Jonathan Demme). Carlotta l’éditent chez nous, vraisemblablement à partir de la même source.

Il s’agit d’ailleurs d’une très agréable surprise : si l’absence de précision technique laisse supposer un master HD pas tout jeune, le résultat ressemble à s’y méprendre à des travaux plus récents, digne d’une très bonne restauration 2K du négatif original. Si la photo du film possède une douceur limitant ci et là la sensation de précision visuelle, les marqueurs purement numériques de la présentation sont dans le vert : le grain est fin et préservé, le rendu naturel et sans filtrage électronique visible, et le niveau de détails ainsi à la fois très satisfaisant mais aussi jamais artificiel. L’image offre ainsi un rendu HD plus que notable, sans défaut particulier.

L’étalonnage est convaincant lui aussi, hormis peut-être une poignée de plans vers la fin du film et qui paraissent excessivement gérés (capture 14), avec un côté très « tiré d’une copie d’exploitation » mais dont les limites auraient été mal surcompensées. Heureusement, les 99 autres % du film n’ont pas ce souci et offrent au contraire une photo équilibrée quoique nettement saturée, mettant (probablement thématiquement) notamment l’emphase sur les rouges (captures 2 et 5 par exemple). Le rendu est sinon efficace, avec notamment une belle variété des couleurs qui ne paraissent pas anormalement neutralisées ni biaisées, et des carnations elles aussi convaincantes (hormis quelques passages où elles ressortent tout de même assez rosées – capture 8).

Enfin, l’image est bien stabilisée (cadre et couleurs) mais quelques poussières subsistent par contre ci et là (rien de très intense non plus). La compression se montre transparente.

Son

Note : 8 sur 10.

La piste 1.0 est efficace elle aussi, avec notamment une énergie et une dynamique appréciables. Couplées à une bonne clarté et une toute aussi bonne propreté, cela évite de dater particulièrement le son, et au contraire appuie un rendu sonore engageant et capable de bien se projeter vers le spectateur. Evidemment, ce n’est pas non plus une grosse démonstration sonore, mais l’ensemble parait toujours frais et pas trop plat, avec par ailleurs des voix elles aussi claires et bien intégrées au mixage global.

Suppléments

  • En plein dans le mille (18 min 57, 1080p) : nouvelle interview de Lewis Teague autour du film (et de son arrivée chez Roger Corman)
  • Gagner la partie (18 min 46, 1080p) : mise en image de la critique du film écrite par Quentin Tarantino, publiée dans Les cahiers du cinéma en octobre 2021 et lue ici par Eric Chantelauze
  • Bande annonce du film (2 min 18, 1080i upscalé)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque36,061,492,990 bytes
Taille Film26,438,237,760 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34875 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1098 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s