Test Blu-ray : Le château des amants maudits (Gaumont)

PaysFrance
EditeurGaumont
Date de sortie26 juin 2024
Support1 BD-50
RéalisateurRiccardo Freda
Durée93 min 18
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesItalien, Français (DTS HD MA 2.0)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels, Français pour sourds et malentendants

Image

Note : 7 sur 10.

La château des amants maudits arrivent en Blu-ray à partir d’une restauration 2K supervisée par le Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale de Rome en 2013.

Le résultat laisse… perplexe. Ce qui est probablement lié aux éléments originaux et à la finesse de la pellicule (mais aussi, possiblement, au flux technique utilisé et à l’âge de la restauration), c’est la douceur visuelle, qui vient atténuer la sensation de précision de l’image sans pour autant paraître lié à un filtrage artificiel appliqué lors de la restauration. Cela limite logiquement le niveau de détails, en particulier dans les plans larges, les plans plus serrés conservant une précision et une délinéation plus satisfaisantes, mais au moins, le tout préserve un naturel filmique et une texture argentique convaincante. L’un dans l’autre, c’est donc plutôt sympathique sur cet aspect (captures 5, 8 ou 10 par exemple) même si on a déjà vu mieux, et qu’il faut composer avec quelques plans franchement flous (captures 1 et 14).

Plus discutable, l’étalonnage du film pose clairement question, notamment ses noirs régulièrement particulièrement bleutés et délavés, donnant une image franchement numérique (jamais vu un film en 35mm avec un tel aspect) et voilée. Improbable pour nous de croire à un étalonnage originellement de cet ordre (captures 2, 4, 7, 9, 13 et 16), ce qui s’additionne par ailleurs à une dérive jaunâtre rappelant trop fréquemment ce qu’on peut trouver chez les travaux provenant de L’immagine Ritrovata. Cette coloration du film est, cependant, suffisamment variable pour ne pas paraître trop structurellement appliquée (captures 3, 8, 12 et 15), d’autant que la saturation des couleurs y est alors plus convaincante aussi, mais sur les plans concernés, cela donne des choses clairement typées (captures 6, 7 et 9), ce qui peut en plus, au fil du film, donner l’impression que l’étalonnage part un peu dans tous les sens. Tout ceci laisse une sensation d’inachevée pour un film aussi gourmand en usage des couleurs, et est probablement le principal souci de cette présentation.

Pas de soucis, par contre, niveau propreté et stabilité du cadre. Les couleurs, au-delà des questionnements ci-dessus, peuvent aussi montrer quelques vacillements/instabilités. Enfin, pas de problème de compression.

A noter qu’il s’agit d’une copie française, notamment sur le générique introductif et le panneau texte introduisant le film.

Son

Note : 7 sur 10.

Acoustiquement, les limites sont plus traditionnelles.

Des deux pistes (2.0 dual mono), la piste italienne parait la plus solide, mais elle possède tout de même des limites assez audibles. Elle parait assez distante, avec notamment un manque de punch et de rondeur plutôt notable. Le son sonne alors trop clair, manquant de graves ce qui gêne le rendu des voix et de la musique. Pour autant, la piste est aidée, côté voix, par un enregistrement des dialogues en post-synchronisation, ce qui les fait ressortir un peu plus, avec un aspect certes un peu artificiel mais qui permet au moins une meilleure projection.

La piste française bénéficie moins de cela, et on pourrait résumer en écrivant qu’elle possède les mêmes soucis que la piste italienne, mais en plus prononcé. Elle sonne en effet encore plus distante et excessivement claire, manquant de rondeur et de chaleur, pour un résultat global peinant à se projeter vers le spectateur.

Dans les deux cas, a minima cependant, il n’y a pas de défaut physique notable, ni de distorsion ou autre, mais le tout sonne de façon assez datée.

Suppléments

  • Présentation du film par Sylvain Perret (3 min 18, 1080p)
  • Une fresque malsaine (33 min 39, 1080p) : nouveau entretien autour du film avec Jean-François Rauger

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Sony BDP-S6700
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque37,958,504,938 bytes
Taille Film28,953,231,360 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 37948 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOItalian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 681 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 256 kbps / 16-bit / DN -4dB)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 682 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 256 kbps / 16-bit)

Captures d’écran HD :

Laisser un commentaire