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Pays | France |
Editeur | Gaumont |
Date de sortie | 26 juin 2024 |
Support | 1 BD-50 |
Réalisateur | Riccardo Freda |
Durée | 93 min 18 |
Zone | B |
Format d’image | 2.35 |
Langues | Italien, Français (DTS HD MA 2.0) |
Audiodescription | Non |
Sous-titres | Français optionnels, Français pour sourds et malentendants |
Image
La château des amants maudits arrivent en Blu-ray à partir d’une restauration 2K supervisée par le Centro Sperimentale di Cinematografia – Cineteca Nazionale de Rome en 2013.
Le résultat laisse… perplexe. Ce qui est probablement lié aux éléments originaux et à la finesse de la pellicule (mais aussi, possiblement, au flux technique utilisé et à l’âge de la restauration), c’est la douceur visuelle, qui vient atténuer la sensation de précision de l’image sans pour autant paraître lié à un filtrage artificiel appliqué lors de la restauration. Cela limite logiquement le niveau de détails, en particulier dans les plans larges, les plans plus serrés conservant une précision et une délinéation plus satisfaisantes, mais au moins, le tout préserve un naturel filmique et une texture argentique convaincante. L’un dans l’autre, c’est donc plutôt sympathique sur cet aspect (captures 5, 8 ou 10 par exemple) même si on a déjà vu mieux, et qu’il faut composer avec quelques plans franchement flous (captures 1 et 14).
Plus discutable, l’étalonnage du film pose clairement question, notamment ses noirs régulièrement particulièrement bleutés et délavés, donnant une image franchement numérique (jamais vu un film en 35mm avec un tel aspect) et voilée. Improbable pour nous de croire à un étalonnage originellement de cet ordre (captures 2, 4, 7, 9, 13 et 16), ce qui s’additionne par ailleurs à une dérive jaunâtre rappelant trop fréquemment ce qu’on peut trouver chez les travaux provenant de L’immagine Ritrovata. Cette coloration du film est, cependant, suffisamment variable pour ne pas paraître trop structurellement appliquée (captures 3, 8, 12 et 15), d’autant que la saturation des couleurs y est alors plus convaincante aussi, mais sur les plans concernés, cela donne des choses clairement typées (captures 6, 7 et 9), ce qui peut en plus, au fil du film, donner l’impression que l’étalonnage part un peu dans tous les sens. Tout ceci laisse une sensation d’inachevée pour un film aussi gourmand en usage des couleurs, et est probablement le principal souci de cette présentation.
Pas de soucis, par contre, niveau propreté et stabilité du cadre. Les couleurs, au-delà des questionnements ci-dessus, peuvent aussi montrer quelques vacillements/instabilités. Enfin, pas de problème de compression.
A noter qu’il s’agit d’une copie française, notamment sur le générique introductif et le panneau texte introduisant le film.
Son
Acoustiquement, les limites sont plus traditionnelles.
Des deux pistes (2.0 dual mono), la piste italienne parait la plus solide, mais elle possède tout de même des limites assez audibles. Elle parait assez distante, avec notamment un manque de punch et de rondeur plutôt notable. Le son sonne alors trop clair, manquant de graves ce qui gêne le rendu des voix et de la musique. Pour autant, la piste est aidée, côté voix, par un enregistrement des dialogues en post-synchronisation, ce qui les fait ressortir un peu plus, avec un aspect certes un peu artificiel mais qui permet au moins une meilleure projection.
La piste française bénéficie moins de cela, et on pourrait résumer en écrivant qu’elle possède les mêmes soucis que la piste italienne, mais en plus prononcé. Elle sonne en effet encore plus distante et excessivement claire, manquant de rondeur et de chaleur, pour un résultat global peinant à se projeter vers le spectateur.
Dans les deux cas, a minima cependant, il n’y a pas de défaut physique notable, ni de distorsion ou autre, mais le tout sonne de façon assez datée.
Suppléments
- Présentation du film par Sylvain Perret (3 min 18, 1080p)
- Une fresque malsaine (33 min 39, 1080p) : nouveau entretien autour du film avec Jean-François Rauger
Matériel de test :
Image | Panasonic TX-PF50G20S |
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Source | Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Sony BDP-S6700 |
Son | Yamaha RX-V467 |
Enceintes | Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210 |
Scan disc :
Taille Disque | 37,958,504,938 bytes |
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Taille Film | 28,953,231,360 bytes |
Encodage Vidéo | MPEG-4 AVC Video / 37948 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1 |
Encodage Audio – VO | Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 681 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 256 kbps / 16-bit / DN -4dB) |
Encodage Audio – VF | French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 682 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 256 kbps / 16-bit) |
Captures d’écran HD :
![](https://testsbluray.com/wp-content/uploads/2024/06/le-chateau-des-amants-maudits-01.jpg)
![](https://testsbluray.com/wp-content/uploads/2024/06/le-chateau-des-amants-maudits-02.jpg)
![](https://testsbluray.com/wp-content/uploads/2024/06/le-chateau-des-amants-maudits-03.jpg)
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