Test Blu-ray : La route semée d’étoiles (Elephant)

PaysFrance
EditeurElephant Films
Date de sortie09 mai 2023
Support1 BD-50
RéalisateurLeo McCarey
Durée126 min 38
ZoneB
Format d’image1.37
LanguesAnglais, Français (DTS HD MA 2.0)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels, Français pour sourds et malentendants, Anglais

Image

Note : 7.5 sur 10.

La route semée d’étoiles (alias Going My Way) avait fait l’objet d’une édition Blu-ray aux USA en septembre 2019 (chez Shout), à partir d’un master préexistant issu du catalogue Universal. Elephant éditent à leur tour le film en France, vraisemblablement à partir de la même source.

La bonne nouvelle cependant est que ce master HD est très correct, plutôt dans le haut du panier du genre avec notamment un rendu naturel très plaisant malgré une évidente douceur et un grain un peu épais. On trouve ainsi un upgrade HD notable quoique limité, mais proposant un niveau de détails satisfaisant, notamment dans les plans plus serrés (capture 1 par exemple). Les plans larges sont moins évidemment détaillés mais profitent du rendu qui parait assez vierge de bidouillages numériques artificiels (évitant notamment tout surcontour disgracieux).

L’étalonnage est plutôt sympathique aussi, peut-être légèrement terne dans l’ensemble, avec un côté un peu grisâtre qui peut donner au film une grise mine. C’est un peu variable en fonction des plans, et il est difficile de s’assurer de ce qui pourrait être d’origine ou non, mais on pourra trouver que ces passages manquent peut-être légèrement de contraste. Cela reste cependant assez léger, et ça permet aussi d’éviter de donner des noirs bouchés et des blancs écrêtés.

Il subsiste par contre pas mal de poussières, de tremblotements du cadre et d’instabilités en général. Un petit nettoyage additionnel n’aurait pas fait de mal.

Son

Note : 6.5 sur 10.

La VF se montre très rapeuse, avec des voix qui raccrochent et paraissent légèrement distordues et grésillantes. Le constat est assez similaire sur les passages musicaux, qui manquent de propreté et de clarté.

La VO est plus propre et agréable à l’oreille, même si elle reste assez logiquement plate. Il n’empêche que le rendu général se montre plus frais et plus clair qu’en VF, pour une sonorité générale certes encore assez datée mais qui permet un certain confort d’écoute.

Suppléments

Hormis 8 bandes annonces de l’éditeur (dont celle du film), les principaux suppléments sont la remise (du moins, d’après un panneau texte, sa reproduction) par Gary Cooper de l’Oscar 1945 du meilleur acteur à Bing Crosby pour le film (38 sec, 1080i upscalé) et surtout une nouvelle analyse du film par Stephen Sarrazin (19 min 55, 1080i).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque41,400,698,806 bytes
Taille Film34,209,484,800 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 29996 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1981 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1885 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s