
Pays | France |
Editeur | Capricci |
Date de sortie | 18 avril 2023 |
Support | 1 BD-50 |
Réalisateur | Tsai Ming-liang |
Durée | 126 min 18 |
Zone | B |
Format d’image | 1.85 |
Langues | Mandarin (DTS HD MA 5.1) |
Audiodescription | Non |
Sous-titres | Volontairement non sous-titré |
Image
Il est appréciable de voir un éditeur sortir Days, le nouveau film de Tsai Ming-liangn en Blu-ray, dans le contexte actuel d’un marché de la vidéo physique pas forcément propice aux audacieux. C’est d’autant plus appréciable quand l’édition est faite, comme ici, avec le soin technique nécessaire.
Visuellement en effet, le film est ici très bien loti, avec une retranscription technique paraissant très fidèle, et en tout cas n’introduisant pas de soucis imputables à la vidéo. On trouve ainsi une image certes un peu typiquement numérique par moment, avec ce côté « lisse mais précis » que peuvent avoir pas mal de tournages sur ce format, mais la majorité du film offre plus globalement une excellente précision et une définition du même niveau (captures 7, 11 ou 12 par exemple). Le résultat à l’écran est plus que confortable, tant pour percevoir les détails des peaux ou des vêtements dans les plans les plus serrés que ceux des décors dans les plans larges. Par ailleurs, même si le style du film et son tournage numérique aurait sûrement aidé un peu, l’encodage se montre lui aussi très bien ficelé, grâce à une bonne utilisation de l’espace disque (d’un BD-50 qui plus est) mais aussi d’une compression bien réglée.
L’étalonnage du film parait lui aussi bien restitué, permettant de retrouver sans encombre les différentes ambiances du film. Globalement, le film privilégie cependant des tons plutôt froids (captures 1, 3 et 4 par exemple), mais plusieurs segments se montrent plus simplement équilibrés quoiqu’encore un peu désaturés (captures 7 et 9), tandis qu’une section est clairement plus chaude, avec des teintes orangées sans excès (capture 10). Côté contraste et luminosité, l’image propose un contraste assez poussé, capable de noirs denses (capture 12) mais aussi de blancs très éclatants (capture 3), sans pour autant ni boucher les noirs ni brûler les blancs.
Son
Il est à noter que le film s’ouvre sur un panneau texte mentionnant qu’il est volontairement non sous-titré. En pratique, il ne contient qu’extrêmement peu de dialogues, donc cela ne pose de toute manière pas de problème.
Malgré son format 5.1, la piste reste encore assez frontale, les effets d’ambiance utilisant un peu plus les enceintes avant qu’arrière. Cela ne déséquilibre pas le résultat, mais est simplement moins enveloppant qu’attendu. C’est le seul « reproche » qu’on pourrait faire à cette piste, sinon certes minimaliste mais offrant une prestation acoustique efficace, avec un mixage pourvu d’une bonne clarté, permettant aux effets d’ambiance composant la majorité de la piste son de bien se détacher. Une séquence urbaine se montre plus chargée sans perdre en efficacité pour autant, mais proposant alors un brouhaha urbain plus énergique.
Suppléments
L’édition est un peu moins fournie que ce qui avait été originellement annoncé, mais le contenu éditorial n’en reste pas moins dense :
- Où en êtes-vous Tsai Ming-liang ? (22 min 17, 1080i, intertitres français avec sous-titres anglais incrustés) : court-métrage réalisé en 2022 par Tsai Ming-liang dans le cadre d’une collection initiée en 2014 par le Centre Pompidou
- Entretien avec Tsai Ming-liang (44 min 49, 1080i), réalisé en 2022 au Centre Pompidou Paris par Romain Charbon
- Rencontre avec Tsai Ming-liang, Kang-sheng Lee et Anong Houngheuangsy (44 min 34, 1080i), effectuée en novembre 2022
Matériel de test :
Image | Panasonic TX-PF50G20S |
---|---|
Source | Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110 |
Son | Yamaha RX-V467 |
Enceintes | Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210 |
Scan disc :
Taille Disque | 47,075,139,682 bytes |
---|---|
Taille Film | 38,993,942,400 bytes |
Encodage Vidéo | MPEG-4 AVC Video / 34866 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1 |
Encodage Audio – VO | Chinese / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4286 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit) |
Captures d’écran HD :













