Test Blu-ray : Quatre mouches de velours gris (Carlotta)

PaysFrance
EditeurCarlotta
Date de sortie02 mai 2023
Support1 BD-50
RéalisateurDario Argento
Durée103 min 23
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesItalien, Anglais, Français (DTS HD MA 1.0)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 8.5 sur 10.

La filmographie de Dario Argento profite ces dernières années d’un beau regain d’intérêt technique de par le monde, y compris avec des parutions vidéo chez nous, en Blu-ray avec Trauma chez Extralucid, les six films parus dans le coffret des Films du Camélia, mais aussi Quatre mouches de velours gris chez Carlotta (qui bénéficie aussi d’une sortie UHD).

Ce Blu-ray de Quatre mouches de velours gris se base sur une restauration 4K effectuée en 2020 par L’immagine Ritrovata pour la Cineteca di Bologna et Surf Films, à partir du négatif original 35mm, avec un étalonnage supervisé par Luciano Tovoli mais avec une passe d’étalonnage SDR additionnelle faite par LSP Medien. Il s’agit visiblement de la même restauration utilisée par Severin aux USA pour leurs récentes éditions vidéo UHD et Blu-ray, avec peut-être une petite différence d’étalonnage cependant.

Visuellement, le résultat est confort à celui d’un tel flux technique, avec une image cependant assez granuleuse, qui s’explique probablement par le tournage du film en Techniscope, format de tournage 35mm qualitativement un peu en-dessous d’un format 35mm traditionnel (4-perforations). Cependant, c’est un bon point dans un sens, puisque signe positif d’une absence de bidouillage numérique visible, mais cela pourra donner l’impression d’une image légèrement moins fine qu’attendue. Cela n’empêche cependant pas l’image de proposer un très bon niveau de détails, peut-être pas le plus exceptionnel de l’histoire mais préservant la texture argentique du film et démontrant le soin appliqué à la restauration du film, dont bénéficient plans larges (captures 2 et 9) comme les plans plus serrés sur les interprètes (captures 8 et 12). Enfin (mais le film est connu pour ça), le final du film est bien proposé lui aussi restauré (il était parfois issu d’insert SD par le passé), mais dans une qualité qui reste limitée par la caméra utilisée lors du tournage (capture 16).

L’étalonnage parait suffisamment convaincant même si on pourra retrouver par endroits la patte du laboratoire italien (captures 11 et 12 notamment), rappelant par exemple ce qu’on peut trouver sur Mais qu’avez-vous fait à Solange tel qu’édité par Arrow Video en Angleterre). Au vu de l’intensité assez faible de cette signature ici mais de sa présence comme bruit de fond, la passe d’étalonnage additionnelle de LSP Medien a probablement servi à tenter de l’atténuer (comme ce qu’avaient pu faire Camera Obscura sur A la recherche du plaisir). Du reste, on trouve une palette de couleurs plutôt chaude mais qui reste, dans l’ensemble, plutôt équilibrée (au point ci-dessus mis à part) et avec un couple contraste / luminosité et une saturation des couleurs paraissant adéquats. Les carnations paraissent plutôt équilibrées (ni trop pâles, ni trop forcées) tandis que les éclats de couleurs les plus visibles (le vert des arbustes du parc – capture 9 – ou le rouge du congrès funéraire – capture 15 – par exemple) s’en sortent bien eux aussi. Peut-être pourra-t-on juste trouver un contraste parfois un peu poussé, mais rien qui nous ferait dire « Absolument aucune chance que ce soit d’origine ».

Enfin, l’image a été impeccablement nettoyée et stabilisée (couleurs et cadre), et la compression se fait invisible (malgré la texture argentique prononcée).

Son

Note : 7.5 sur 10.

Trois pistes mono sont proposées : une VO italienne, une autre anglophone et enfin une VF. La piste anglaise et la VF sont basées sur un montage plus court du film, et basculent alors en italien sous-titré français au besoin.

La VO italienne est la plus convaincante des trois. Elle se montre encore un peu plate mais possède un rendu très correct des voix (rondes mais pas sourdes) et d’une restitution ample de la musique et des séquences les plus chargées. Elle reste donc encore un peu datée et limitée par son format mais se situe dans une moyenne très honorable.

La VO anglophone est plus en retrait, avec des voix voilées façon enregistrement radio et un son plus plat et moins énergique. Cela fait encore suffisamment bien le travail, dans le sens où il n’y a pas de défaut rédhibitoire non plus, mais on sent une différence par rapport à la piste italienne.

La VF se situe quelque part entre les deux, en préservant un bon équilibre général ainsi que la clarté de la piste italienne, mais possède des voix plus sourdes qu’en italien, donnant aux dialogues un côté un peu moins agréable.

Suppléments

Carlotta ont repris les deux modules produits par Wild Side pour leur sortie vidéo de 2012, ainsi qu’une partie des suppléments produits par Severin pour leur sortie vidéo de 2022 aux USA (ne manquent principalement que les nouveaux entretiens avec Argento et Cozzi – respectivement 28 et 75 minutes tout de même – ainsi que deux entretiens plus analytiques avec des spécialistes du giallo). On trouve ainsi :

  • Le giallo perdu (2012, 26 min 33, 1080p upscalé) : entretiens autour du film avec Dario Argento et Luigi Cozzi
  • Dans l’oeil de la peur (2012, 26 min 25, 1080p upscalé) : le film vu par Doug Headline, Bruno Forzani, Pascal Laugier et Jean-Baptiste Thoret
  • Discutons avec Dieu (10 min 03, 1080p) : interview (d’archives mais qui ne semble pas très ancienne) de Bud Spencer sur son rôle dans le film
  • S’il vous plait, M. le facteur (2022, 15 min 56, 1080p) : interview de l’acteur Gildo Di Marco sur ses collaborations avec Dario Argento
  • Mort au ralenti (2022, 7 min 24, 1080p) : interview de l’assistant opérateur Roberto Forges Davanzati sur la caméra Pentazet utilisée pour tourner la scène finale du film
  • Le temps s’envole (2022, 14 min 02, 1080p) : interview du directeur de production Angelo Iacono sur la production du film
  • Bande annonce italienne du film (2 min 36, 1080p restauré)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque43,119,334,472 bytes
Taille Film31,087,039,488 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34940 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOItalian / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1030 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 846 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1068 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

5 réflexions sur “Test Blu-ray : Quatre mouches de velours gris (Carlotta)

    1. C’est un montage récent d’une interview plus ancienne, mais dont je n’ai pas trouvé la date. J’avais donc conservé la date de production du bonus, mais je comprends que ça puisse induire en erreur. J’ai mis à jour pour plus de clarté.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s