
Pays | France |
Editeur | Carlotta |
Date de sortie | 18 avril 2023 |
Support | 1 BD-50 (pas de DVD dans cette édition) |
Réalisateur | George Roy Hill |
Durée | 103 min 01 |
Zone | B |
Format d’image | 1.85 |
Langues | Anglais, Français (DTS HD MA 1.0) |
Audiodescription | Non |
Sous-titres | Français optionnels |
Image
Abattoir 5 était sorti en DVD en France en 2011 chez Filmedia. Depuis, le film a été restauré en 4K pour Arrow, qui ont édité le film en Blu-ray en 2019 aux USA (les droits britanniques du film étant déjà pris). La restauration 4K a été effectuée à partir d’un scan 4K du négatif 35mm sur Lasergraphics Director chez EFilm Burbank, les étapes de restauration et d’étalonnage chez Pinewood Studios Londres, le tout sous la supervision par James White.
Visuellement, le résultat est cohérent avec le flux technique appliqué, mais il est combiné à un film à la photographie hétérogène et diffuse. Le résultat est ainsi très filmique et naturel, mais ne conviendra pas aux amateurs de rendus ultra précis et fins. Dès le début du film (càd une fois passé le générique introductif), on trouve en effet une texture argentique prononcée et couplée à une photo diffuse accentuant la douceur de l’image (capture 1). Cet aspect est assez variable dans le film, certains segments faisant ressortir cela (captures 11 et 17 par exemple) là où la majorité du film se montre un peu plus précise (captures 3 et 5). Rien d’anormal simplement ici tant tout cela parait clairement d’origine et n’empêche pas le rendu HD d’être largement visible (captures 12 et 14 typiquement). Enfin, au-delà des effets de fondus, on notera une poignée de plans à la mise au point approximative voire carrément floue (capture 10).
L’étalonnage parait lui aussi convaincant, si ce n’est peut-être des carnations légèrement exagérées dans leur saturation (capture 2). Pour autant, le reste de le palette ne parait pas particulièrement « old school » (un bon point) et préserve un équilibre appréciable sans trahir pour autant les différentes ambiances du film en fonction de ses scènes (plutôt froides pour les scènes de guerre, ensoleillées pour la partie dans le « présent », etc). Le contraste et la luminosité semblent eux aussi bien traités, malgré des hautes lumières un chouia écrêtées par moments.
Enfin, l’image conserve une poignée de poussières mais a sinon été très exhaustivement nettoyée et stabilisée. L’encodage (Fidelity in Motion) restitue cela sans fausse note.
NB : A noter que contrairement aux précédentes Editions Prestige Limitée de Carlotta, cette EPL d’Abattoir 5 N’EST PAS un combo Blu-ray / DVD, et ne contient que le Blu-ray du film.
Son
Avantage à la VO et son rendu bien plus rond et dynamique, malgré la conservation d’un aspect sonore assez plat. Pour autant, la comparaison avec la VF est sans appel tant celle-ci semble éteinte dans les graves, pour un rendu manquant de reprise dans les graves, ce qui accentue par ailleurs des voix un peu sifflantes.
La VO reste certes un peu datée mais évite ces points limitants en étant un peu plus dynamique et ronde, ce qui aide à la fois les effets sonores (dès le début du film d’ailleurs, avec le passage des chars) et la musique, mais aussi les voix en leur donnant un peu plus de coffre (sans qu’elles sonnent trop sourdes non plus).
Suppléments
Côté bonus vidéo, Carlotta ont repris une partie des bonus produits pour l’édition Arrow, ainsi qu’une analyse de Jean-Baptiste Thoret datant de 2011. Cela donne dans le détail :
- L’évolution de Pilgrim – Le tournage d’Abattoir 5 (13 min 54, 1080p) : interview de l’acteur Perry King sur son personnage dans le film et sa relation de travail avec George Roy Hill
- Décrocher le temps – Abattoir 5, le documentaire (14 min 31, 1080p) : l’assistant producteur Robert Crawford Jr, réalisateur d’un making of inachevé du film, revient sur la production du film et sa longue collaboration avec George Roy Hill
- Le pèlerin d’Oz (15 min 55, 1080i) : analyse du film par Jean-Baptiste Thoret (montée en commentaire audio de certaines scènes du film, tirées d’un ancien master HD)
- Bande annonce originale du film (4 min 30, 1080p 4/3 et upscalé)
Par ailleurs, l’édition Prestige Limitée contient aussi :
- Le fac similé de la brochure promotionnelle d’époque (en anglais, donc)
- 12 lobby cards
- une affiche (38 x 53 cm) reprenant le visuel de cette édition
Matériel de test :
Image | Panasonic TX-PF50G20S |
---|---|
Source | Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110 |
Son | Yamaha RX-V467 |
Enceintes | Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210 |
Scan disc :
Taille Disque | 40,494,653,507 bytes |
---|---|
Taille Film | 30,264,633,792 bytes |
Encodage Vidéo | MPEG-4 AVC Video / 34916 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1 |
Encodage Audio – VO | English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1086 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit) |
Encodage Audio – VF | French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1153 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit) |
Captures d’écran HD :

















