Test Blu-ray : Les trois mousquetaires (2023) (FIP)

PaysFrance
EditeurFIP (+ Wild Side)
Date de sortie26 avril 2023
Support1 BD-25
RéalisateurBill Thomas
Durée95 min 06
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesFrançais DTS HD MA 5.1
AudiodescriptionNon
Sous-titresAucuns

Image

Note : 8 sur 10.

La version Bill Thomas des Trois mousquetaires, discrètement sortie en 2023 en DTV en Angleterre, arrive aussi en DTV chez nous, avec un Blu-ray signé FIP (co-édité avec Wild Side).

Selon toute vraisemblance (au vu du style à l’écran), le film a été tourné en numérique, et le résultat à l’écran, qu’il provienne plus ou moins de la photo du film, s’avère correct mais peu impressionnant pour un film de ce genre et aussi récent. La patine du film est en effet moins précise et définie qu’attendue, avec une précision un peu molle probablement accentuée par le tournage en numérique. On trouve en effet une patine numérique-lisse assez typique, mais qui parait ici accompagnée d’une douceur additionnelle de l’image l’empêchant d’impressionner plus que ça. Cela reste largement HD, avec un niveau de détails appréciables dans les plans larges (capture 8) comme plus serrés (captures 6 et 7) surtout quand la luminosité s’y prête, mais le reste du film peut laisser sur sa faim.

C’est un constat similaire sur l’étalonnage, dont les couleurs et le couple contraste / luminosité parait retranscrit fidèlement mais pour un résultat un peu passe-partout, pas aidé par un nombre assez important de scènes faiblement éclairées et peinant à proposer de jolies choses. A minima, le Blu-ray parait fidèle aux choix d’origine, et c’est le film qui est simplement peu à même d’offrir des plans plus marquants.

Enfin, il faut bien admettre qu’il s’agit là d’un nouveau Blu-ray FIP dont l’encodage est largement discutable, avec un encodage en 1080i (le film tourne donc à 25 images par seconde au lieu de 24) et un BD-25 utilisé qu’à 75% et obligeant à compresser plus que nécessaire l’image. La patine très peu piquée du film aide à limiter tout impact visible, mais ce ne serait pas de refus que la stratégie d’encodage de l’éditeur soit un jour revue pour une meilleure optimisation (et du 1080p).

Son

Note : 6 sur 10.

Plus encore que le choix de l’encodage vidéo, la proposition uniquement d’une version doublée en français laisse particulièrement perplexe. Le film a effectivement été tourné en anglais, il n’y a donc pas de raison de ne proposer en Blu-ray qu’une unique VF. Nous avons choisi de refléter cela dans la note finale.

Cette VF 5.1 est dans la lignée de l’image, càd à la fois très correcte et en même temps pas forcément impressionnante. Certes, le film n’est pas forcément si généreux en action, mais même les séquences les plus animées manquent un peu d’ampleur et d’ouverture, avec un usage un peu trop timide des enceintes arrières ce qui pousse le son plus vers l’avant. Ce côté timoré mis de côté, il n’y a pas grand-chose à redire, les voix étant proprement restituées et se détachant bien, tandis que les effets sonores et la musique ne paraissent pas particulièrement contraints non plus.

Suppléments

Unique bonus : la bande annonce du film (1 min 29, 1080i), qui, elle, est bien proposée en VOSTF…

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque19,029,944,810 bytes
Taille Film18,402,204,480 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 20373 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / Main Profile 4.1
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4026 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s