Test Blu-ray : La ballade du soldat (Potemkine)

PaysFrance
EditeurPotemkine
Date de sortie21 février 2023
Support1 BD-50
RéalisateurGrigori Tchoukhraï
Durée87 min 50
ZoneB
Format d’image1.37
LanguesRusse DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais

Image

Note : 7.5 sur 10.

Après les éditions Blu-rays de L’ascension et La lettre inachevée (et en attendant un jour, on l’espère, Guerre et Paix), Potemkine continuent d’explorer le cinéma russe et notamment le catalogue Mosfilm en upgradant deux films de leur coffret DVD 2016 consacré Grigori Tchoukhraï, dont La ballade du soldat. Nous n’avons pas réussi à trouver plus de détails que ça, mais la restauration, que nous pensons avoir été effectuée en 2K, daterait d’autour de mi-2020.

Le résultat offre un upgrade notable sur le précédent DVD paru en 2016, avec un gain facilement palpable en terme de précision et de niveau de détails, en particulier dans les éléments de décors (capture 2) ou des vêtements (captures 9 et 12). Le rendu HD est facilement perceptible, et cet aspect visuel régulièrement très plaisant. Reste que le grain argentique, s’il reste encore légèrement présent, a été nettement lissé, donnant lieu à une texture argentique figée (avec du grain gelé en mode champ de force), régulièrement visible sur les aplats unis type ciels (capture 13) et allant jusqu’aux visages quasi cireux (captures 3 et 8). A cela s’ajoute très probablement une dose d’accentuation artificielle (captures 10 et 13), achevant de laisser un goût mitigé face à ce résultat, là où les travaux sur L’ascension et La lettre inachevée s’étaient montrés bien plus exempts de reproches (notamment de ce genre).

L’étalonnage est plus convaincant, avec une palette de gris paraissant plutôt fidèle, en tout cas agréable en visionnage et ne montrant pas de points particuliers qui pourraient laisser perplexe. Les noirs paraissent suffisamment profonds sans être bouchés, et les hautes lumières suffisamment lumineuses mais pas écrêtées non plus. Le tout est équilibré, tant dans les plans lumineux en extérieur (capture 4) que les plans plus sombres, notamment en intérieur (captures 5 et 12).

Enfin, l’image se montre très propre et stable, tandis que l’encodage se montre très solide.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La piste 2.0 (dual mono) est très correcte malgré quelques limites. Elle fait cependant très bien le boulot, avec une certaine ouverture et une ampleur appréciable, y compris dans les passages un peu plus chargés (comme en début de film). Sa principale limite reste au niveau des voix, qui souffrent ci et là d’un côté parfois un peu voilé et en retrait, datant un peu le résultat général. L’un dans l’autre, on se retrouve dans une moyenne habituelle tout à fait appréciable, d’autant que la piste se montre très propre sans pour autant sembler abusivement filtrée.

A noter que le volume général est un peu fort, on conseillera de baisser légèrement le son.

Suppléments

  • Présentations de 2016 du film (9 min 29, 1080i) et de Grigori Tchoukhraï (11 min 33, 1080i) par Joël Chapron
  • Entretien d’archives avec Grigori Tchoukhraï (35 min 11, 1080i upscalé)
  • La représentation de la guerre et sa mémoire en URSS et en Russie (26 min 54, 1080i) : nouvel entretien avec François Xavier Nérard, replaçant le film dans les thématiques du film contexte de l’époque de son tournage puis plus largement dans l’histoire du peuple russe soviétique. Ce module est aussi inclus sur Le quarante et unième.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque33,985,570,248 bytes
Taille Film25,522,597,248 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34849 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VORussian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1959 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s