Test Blu-ray : Le détroit de la faim (Carlotta)

PaysFrance
EditeurCarlotta
Date de sortie21 février 2023
Support1 BD-50
RéalisateurTomu Uchida
Durée182 min 40
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesJaponais DTS HD MA 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 6.5 sur 10.

Sans surprise (puisqu’il n’y a pas eu de nouvelle restauration du film), Carlotta éditent Le détroit de la faim en Blu-ray à partir du même master HD que celui utilisé par Arrow en septembre 2022, pour un résultat HD mitigé.

Il semble que le film ait été en grande partie tourné en 16mm (et le reste en 35mm), mais aussi que le master ne soit ni récent, ni basé sur les négatifs originaux. Le résultat est un niveau de détails très régulièrement limité par l’épaisseur et la douceur générées par un tel flux technique. Cela reste sûrement toujours meilleur que le DVD Wild Side, aujourd’hui très daté, mais le résultat est quoiqu’il en soit très largement perfectible, d’autant que le film utilise en plus des techniques optiques (zooms optiques, effets « négatifs » – capture 3 -, fondus enchaînés) en rajoutant une couche. Cependant, la définition fluctue même au-delà de ça, sûrement à cause de travaux de stabilisation insuffisants, faisant varier l’épaisseur de l’image entre épais et encore plus épais.

Le seul principal répit se situe de la 60e à la 100 minute (environ), où le rendu devient aussi beaucoup plus traditionnellement HD, avec une patine argentique plus fine et paraissant typique d’un tournage en 35mm (captures 8 à 10).

L’étalonnage est lui aussi assez variable, avec les segments les plus épais proposant une palette de gris souvent plutôt terne, avec des noirs relativement profonds mais des blancs très peu lumineux et un contraste donnant régulièrement l’impression d’une image grisâtre. Les segments les plus précis sont, là aussi, ceux les plus convaincants, avec un rendu alors plus finement et agréablement contrasté.

Enfin, l’image reste encore un peu instable au niveau du cadre mais s’avère sinon plutôt propre côté poussières. Le débit vidéo moyen est étonnamment restreint pour l’éditeur et son prestataire Fidelity in Motion, mais la compression ne montre pas de trous, laissant supposer que ce débit reflète surtout le rendu du matériel HD utilisé.

Son

Note : 7 sur 10.

La piste son a comme principal souci des voix pouvant assez rapidement saturer, avec un rendu alors un peu sourd et râpeux. Pour le reste, c’est certes assez plat mais propre, avec des ambiances et une musique plutôt dégagées, permettant à la piste d’être dans une moyenne plutôt correcte.

Suppléments

Hormis la bande annonce du film (3 min 56, 1080p), le seul bonus est Du passé vers l’avenir (26 min 52, 1080p), une introduction par Jesper Sharp sur le film et la filmographie d’Uchida, reprise de l’édition Arrow. Les bonus trouvables sur le double-DVD Wild Side n’ont donc pas été (ou pas pu être) repris par Carlotta.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque38,787,159,870 bytes
Taille Film36,087,914,496 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 23907 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOJapanese / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1057 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s