Test Blu-ray : The Painted Bird (Spectrum)

PaysFrance
EditeurSpectrum Films
Date de sortie26 janvier 2023
Support2 BD-50 (+ 1 DVD)
RéalisateurVáclav Marhoul
Durée169 min 13
ZoneB
Format d’image2.39
LanguesMulti-langages DTS HD MA 5.1
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 9 sur 10.

Après (notamment) une édition Blu-ray en Angleterre via Eureka en 2020 et plusieurs reports, l’édition spéciale de Spectrum consacrée à The Painted Bird est enfin arrivée.

Pas vraiment de surprise technique au niveau de la qualité visuelle du disque. Le film, tourné en 35mm, propose une photo noir et blanc léchée et précise, offrant des plans larges (captures 2, 5 et 9) comme des plans serrés ou des gros plans (captures 6 et 8) particulièrement raffinés et très naturels. La texture de l’image montre une granulosité très fine, et en fait souvent assez spécifique aux zones claires. Les éléments les plus sombres sont souvent moins marqués et plus unis, notamment dans les plans en intérieur (captures 3 et 4 par exemple). On notera d’ailleurs qu’entre ça et les passages assez sombres, le choix a été fait de restreindre le film (malgré sa durée) à un débit vidéo moyen de 20 Mbps seulement, et on voit que ces segments plus sombres sont ceux où le débit navigue au plus bas (parfois 5-6 Mbps). On pourra questionner ce choix superflu (vu que 30% d’espace disque reste inutilisé, et que même le documentaire a droit à un débit vidéo supérieur), mais seuls les plans les plus délicats montrent quelques limites assez mineures (principalement les plans en intérieur peu éclairés et aux unis à la limite de la postérisation) (cf l’arrière plan sur la capture 3, le ciel sur la capture 13, ou la tente sur la capture 21). Les plans plus lumineux, eux, renforcent au contraire la texture argentique du film (capture 18), efficacement restituée (le débit vidéo monte alors à 25-30 Mbps). On remarquera par ailleurs une petite poignée de plans peu lumineux montrant une légère remontée de grain (captures 15 et 16).

L’étalonnage retranscrit lui aussi la photo assez contrastée du film, avec des noirs profonds et des blancs éclatants, le film n’hésitant pas à balayer l’ensemble de la plage disponible. Pour autant, les noirs ne paraissent jamais excessivement bouchés (càd de façon qui semblerait pas uniquement esthétique) ni les blancs brûlés, pour un équilibre très appréciable et assez raffiné à l’écran (si si). Tout juste notera-t-on quelques plans un peu ternes, mais ils sont rares sur la durée du film.

Enfin, aucun défaut physique n’est à noter (poussières, instabilités, etc).

A noter que le coffret propose aussi le film en DVD.

Son

Note : 9 sur 10.

La piste 5.1, mélange d’allemand, de russe et d’interslave, est mixée assez bas, et compte tenu notamment de son contenu les deux premières heures, nous conseillons de monter notablement le volume.

Une fois cela rétabli, elle se montre plutôt ample et enveloppante, notamment en dispersant les effets sonores sur l’ensemble des enceintes. Le gros morceau reste le segment plus guerrier vers les 2h de film, passage sollicitant le plus les enceintes et démontrant la bonne dynamique de la piste. Seuls quelques voix paraissent assez sourdes / en retrait, comme par exemple celle de la vieille tante en tout début de film, mais pas celle de Mitka plus tard.

Suppléments

Edité au sein de la Section Parallèle de Spectrum, The Painted Bird arrive dans un coffret cartonné avec gros livre, similaire à ce que l’éditeur avait préparé pour leur coffret King Hu vol. 1. Le coffret comporte un fourreau cartonné souple, ouvert sur le côté et contenant les 2 Blu-rays et le DVD dans un boitier plastique type Amaray, ainsi que la réédition du roman original de Jerzy Kosinski. Dans le détail, on trouve ainsi :

Blu-ray 1 :

  • Introduction de Václav Marhoul (7 min 32, 1080i)
  • Bande annonce du film (2 min 20, 1080p)
  • Bande annonce de 11 Colors (1 min 55, 1080i)

Blu-ray 2 :

  • 11 Colors (2h 00 min 32, 1080i) : long documentaire sur la production du film, découpant en 11 parties (et un prologue) sa genèse puis surtout son long tournage
  • Nouvelle interview de Fabrice du Welz sur le film (20 min 03, 1080i)

Enfin, si l’arrière du coffret indique laconiquement « Livre : l’Oiseau Bariolé de Jerzy Kosinski », l’édition embarque donc la réédition du livre (276 pages tout de même) dont est adapté le film. Il s’agit de la traduction française de Maurice Pons, cette version étant par ailleurs complétée d’un avant-propos (traduit en français) de Kosinski écrit en 1976. Une addition bienvenue et permettant de comparer directement l’adaptation au matériel d’origine.

A noter que si la 3ème de couverture du livre annonce une édition éditée à 1000 exemplaires numérotés de 1 à 1000 (comme toutes les éditions Spectrum depuis plusieurs années maintenant), nous n’avons pas le numéro de notre exemplaire.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque34,184,613,647 bytes
Taille Film31,184,295,936 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 20000 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOCzech / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3245 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s