Test Blu-ray : Les tueurs sont nos invités (Le chat qui fume)

PaysFrance
EditeurLe chat qui fume
Date de sortie10 novembre 2022
Support1 BD-25
RéalisateurVincenzo Rigo
Durée90 min 07
ZoneB
Format d’image1.78
LanguesItalien DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 8.5 sur 10.

Première mondiale en Blu-ray pour Les tueurs sont nos invités, édité par Le chat qui fume à partir, semble-t-il, d’une restauration plutôt récente (nous tablerions sur un scan 4K d’un interpositif) et très convaincante.

L’image montre en effet une texture fine et fraiche, au rendu naturel et au grain argentique adéquatement préservé. Pas de trace de filtrage numérique en vue, ce qui permet au Blu-ray d’offrir à la fois un rendu HD très satisfaisant, avec un très bon niveau de détails (notamment dans les plans serrés – captures 4 et 8), mais que cela ne paraisse pas artificiel et/ou électronique. L’ensemble se montre ainsi très confortable et plaisant à l’écran.

L’étalonnage semble lui aussi plutôt convaincant, avec peut-être juste des carnations légèrement sur-saturées et rosées (capture 4). Ce point mis à part, les couleurs paraissent bien équilibrées mais sans excès, avec une palette plutôt lumineuse et contrastée, ne montrant pas de couleurs passées ni d’instabilités chromatiques.

Enfin, l’image se montre très propre et stable, tandis que l’encodage ne montre pas de faiblesses notables (hormis sur la poignée de plans les plus exigeants – capture 5 – ainsi que sur une scène sombre au débit trop fortement réduit – capture 10). On notera que le film est proposé en 1.78, qui a peu de chances d’être le format original du film (qui est probablement plutôt du 1.85), mais qui ne nous a pas semblé créer de problèmes de cadrages en visionnage.

Son

Note : 6.5 sur 10.

La VO 2.0 (dual mono) montre un rendu propre mais très sourd, que ce soit au niveau des voix (souvent étouffées) que de la musique et des effets sonores. Le résultat à l’oreille est ainsi terriblement monocorde (à l’exception d’une poignée d’envolées musicales) et plat, et au final très peu impressionnant. On conseillera de légèrement monter le son pour compenser un peu cet aspect.

Suppléments

Un unique supplément, mais un supplément fort sympathique : une nouvelle interview du réalisateur Vincenzo Rigo (47 min 21, 1080p), où celui-ci parle de son expérience sur le film, et notamment de son travail avec les différents interprètes (pas toujours, disons, très doués).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque24,749,229,924 bytes
Taille Film21,415,827,456 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 27994 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOItalian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2047 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s