Test Blu-ray Import : Big Time Gambling Boss (Radiance)

PaysAngleterre
EditeurRadiance
Date de sortie03 janvier 2023
Support1 BD-50
RéalisateurKosaku Yamashita
Durée94 min 39
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesJaponais LPCM 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais optionnels

Image

Note : 8 sur 10.

Pour sa première sortie mondiale en Blu-ray, Big Time Gambling Boss fait partie (avec La classe ouvrière va au paradis) des deux titres de lancement de Radiance Films, et est proposé ici à partir d’un « master HD fourni par Toei ». Les films de catalogue japonais ne sont pas toujours forcément très bien conservés, et il arrive alors que les éditions vidéo doivent se baser sur des masters HD anciens et ostensiblement datés. Régulièrement, ces films se basent sur des masters HD pas tout jeunes mais très corrects, et c’est ici le cas, même peut-être le haut du panier.

En effet, si l’image conserve une patine un peu datée, avec notamment pas mal d’instabilités des densités et de la luminosité, ainsi qu’une précision un peu limitée, le résultat est tout de même plus fin que la moyenne du genre, ce qui est tout à fait appréciable. Bien sûr, il faudra faire avec la douceur de l’ensemble (captures 2 et 11), mais la texture argentique est plutôt fine, l’image naturelle, et le niveau de détails ainsi appréciable. Les plans larges tendent à révéler les limites visuelles du master, mais les gros plans bénéficient clairement de l’upgrade (captures 9 et 10).

L’étalonnage est par contre très typique de ces masters japonais pré-existants, avec des teintes terreuses marquées et une palette tirant vers le marron et le vert. On retrouve cela quasi tout du long du film, à de rares exceptions près mais sans pour autant que cela fasse rejaillir des couleurs primaires de façon plus notable. Difficile de savoir quelle part de ce résultat est d’origine et quelle part est due aux pratiques techniques institutionnellement appliquées à la numérisation du film. Ce point mis à part, ce master ne montre pas de soucis spécifiques, notamment au niveau du couple contraste / luminosité, qui semble bien ajusté ici.

Enfin, il reste pas mal de petites poussières, ainsi surtout qu’une instabilité fréquente du cadre et de la luminosité, mais rien de très intense. La compression ne montre pas de faiblesses particulières.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La piste son est assez traditionnelle dans son rendu, avec des dialogues un peu plats mais des voix se détachant relativement bien et plutôt propres. La musique est le principal point faible, avec un rendu parfois un peu strident quoique paraissant vierge de distorsions. Les effets sonores s’en sortent plutôt bien aussi, malgré la dynamique restreinte de la piste.

Suppléments

  • Ninkyo 101 (14 min 35, 1080p, anglais non sous-titré) : essai vidéo de Mark Schilling sur les films du genre dit « ninkyo-eiga » auquel Big Time Gambling Boss appartient
  • Serial Gambling (25 min 24, 1080p, anglais non sous-titré) : essai vidéo de Chris D sur le contexte industriel de la production de Big Time Gambling Boss à la Toei
  • Galerie photos
  • Bande annonce originale du film (3 min 07, 1080p upscalé, japonais avec sous-titres anglais optionnels)
  • Livret de 28 pages incluant un nouveau texte de 8 pages par Stuart Galbraith IV autour du film et son réalisateur et un nouveau texte de 7 pages par Hayley Scanlon sur Koji Tsuruta, Tomisaburo Wakayama et Nobuo Kaneto

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque36,481,707,680 bytes
Taille Film27,635,309,952 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34851 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOJapanese / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s