Test Blu-ray : La mort était au rendez-vous (Elephant)

PaysFrance
EditeurElephant Films
Date de sortie22 novembre 2022 originellement
Support1 BD-50
RéalisateurGiulio Petroni
Durée114 min 43
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesItalien, Anglais, Fraçais (DTS HD MA 2.0)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels, Anglais

Image

Note : 7.5 sur 10.

Elephant Films inaugurent (un peu tumultueusement) fin 2022 leur Vendetta Collezione, une collection consacrée au western italien, avec Le grand duel, mais aussi (à l’origine) La mort était au rendez-vous (alias Da uomo a uomo, aka Death Rides A Horse). Sans surprise, l’éditeur reprend ici le master HD disponible et déjà utilisé en 2013 chez les Allemands d’Explosive Media puis en 2017 chez les Américains de Kino.

Le résultat est plutôt correct malgré l’âge très probablement avancé de ce master. En effet, l’image a été certes sûrement légèrement lissée mais conserve suffisamment de naturel pour le visionnage reste confortable. On ne remarque pas non plus particulièrement d’accentuation artificielle. Le rendu manque simplement un peu de piqué, le grain argentique étant souvent peu visible (d’où l’impression d’une image légèrement lissée), mais cela se voit assez peu de par le contenu des cadres, tandis que les passages où le grain pourrait se voir un peu plus facilement en laissent justement apercevoir (capture 3). Dans l’ensemble, le niveau de détails reste, par ailleurs, suffisant pour que l’upgrade soit visible, même s’il est évident qu’une restauration plus récente permettrait d’améliorer tout cela, notamment sur le final du film (capture 12) mais aussi les plans larges en extérieur.

L’étalonnage est lui aussi assez typique, en particulier avec une gestion des hautes lumières n’hésitant pas trop à monter très haut et brûler tout ça (capture 9). Au-delà de ça, la palette parait plutôt cohérente, avec un aspect certes assez neutre qui est visible mais ne parait pas non plus rédhibitoire. Cela permet de conserver des tonalités chaudes et un peu terreuses, même on pourra noter quelques passages paraissant un peu ternes (comme légèrement passés).

Enfin, l’image est propre hormis des poussières ci et là mais le cadre manque de stabilité. L’encodage ne montre pas de soucis particuliers.

Son

Note : 7.5 sur 10.

Trois pistes (dual mono) sont proposées : Anglais, Italien et Français.

Les trois pistes sont légèrement différentes les unes des autres en terme de prestations sonores, avec chacune leurs points forts et leurs points faibles.

La VF parait légèrement inférieure mais reste proche des autres, le souci étant qu’elle corrige l’intégration des voix, qui nous a paru un trop faible sur les VO, mais le fait en surcompensant et en poussant les dialogues un peu trop haut. Par contre, effets sonores et musique paraissent plutôt corrects, même si les bruitages perdent un peu en dynamique.

La piste italienne a, elle, des dialogues un peu trop en retrait, donnant parfois des voix qui marmonnent un peu, mais retrouve un peu plus de punch dans les bruitages.

Enfin, la piste anglaise semble mieux équilibrée, avec des dialogues se détachant mieux, mais on perd un peu sur la musique, qui parait plus étriquée.

A noter qu’il y a une piste de sous-titres français pour la VO italienne et une autre pour la VO anglaise. Il y a aussi une piste de sous-titres anglais, calée sur la VO italienne.

Suppléments

Le film est plutôt gâté au niveau des bonus, avec :

  • Entretiens avec Giulio Petroni et Giancarlo Santi (35 min 46, 1080i upscalé), tournés en 2013 pour l’édition allemande du film
  • Le western italien par René Marx (26 min 35, 1080i)
  • Analyse du film par Nachiketas Wignesan (28 min 32, 1080i)
  • Bande annonce du film (1 min 30, 1080i)
  • Bandes annonces du Grand duel (3 min 01, 1080i) et Mon nom est Pécos (2 min 49, 1080i)

L’édition inclut aussi un petit livret de 12 pages, contenant un court texte de 3 pages sur le film par Alain Petit.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque49,784,660,659 bytes
Taille Film32,678,272,512 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 30016 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOItalian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2033 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1568 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1996 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s