Test Blu-ray : Petrus (Coin de mire)

PaysFrance
EditeurCoin de mire
Date de sortie28 octobre 2022
Support1 BD-50
RéalisateurMarc Allégret
Durée90 min 53
ZoneB
Format d’image1.37
LanguesFrançais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais pour sourds et malentandants

Image

Note : 5.5 sur 10.

Ces cas se font (et c’est tant mieux) de plus en plus rare chez Coin de mire, mais ce Petrus de Marc Allégret est édité en Blu-ray non pas à partir d’une récente restauration mais d’un master HD clairement ancien et très limité.

Visuellement, ce n’est en effet vraiment pas folichon tant l’image manque de finesse et de précision, n’offrant ainsi qu’un upgrade HD a minima. Quelques plans s’avèrent un peu plus détaillés et fins (captures 3 et 4), mais dans l’ensemble, l’image est diffuse et ouatée, moins par la photographie de départ que le probable trop grand âge du master HD utilisé. Les plans larges sont souvent vaporeux et épais, avec une texture argentique très épaisse et chancelante, tandis que les plans serrés paraissent un peu plus précis mais restent ostensiblement datés et limités. Au moins cependant, on appréciera que l’image ne paraisse pas particulièrement bidouillée numériquement pour tenter de compenser ces faiblesses, ce qui permet de conserver un certain naturel. Cela reste malheureusement assez peu dans l’ensemble.

Idem au niveau de l’étalonnage, régulièrement assez grisonnant et manquant de finesse dans l’ajustement du couple contraste / luminosité. Qui plus est, le manque de stabilité de la luminosité fait ressortir cela de par les scintillements provoqués, contribuant à dater là encore l’âge du master HD. Cela a le mérite cependant de rester homogène sur l’ensemble du film.

Enfin, l’image est assez poussiéreuse mais ce sont des petites poussières, tandis, donc, que la luminosité manque de stabilité. C’est le cas aussi, mais pas forcément tant que ça, pour le cadre. Dans ces conditions, l’encodage ne montre pas de souci particulier.

Son

Note : 7 sur 10.

Nous savons depuis plusieurs années maintenant que les évolutions techniques sonores, en restauration, ne sont pas forcément linéaires et qu’un master visuellement très daté n’est pas forcément accompagné d’une piste son à problèmes. C’est ce cas de figure pour Petrus, dont la piste son s’avère bien plus dans une honnête moyenne que l’image. Si les voix restent un peu voilées et que l’ensemble plafonne rapidement (la musique, notamment, peine à se projeter), l’ensemble ne parait pas montrer de soucis particuliers/notables et permet de suivre plutôt tranquillement le film. Tout juste pourra-t-on noter un souffle facilement audible dans les passages les plus calmes.

Suppléments

Pas de suppléments particuliers pour ce titre chez Coin de mire, mais les bonus habituels pour un digibook de l’éditeur :

  • dans le packaging lui-même : dix reproductions de photos d’exploitation, une reproduction de l’affiche d’époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque (affiches du film, pages de photos d’exploitation, matériel promotionnel)
  • sur le disque, avec le journal d’actualité d’époque (40e semaine de 1946, 12 min 08, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d’époque (Martin Roumagnac, 2 min 52, 1080p abîmée) et des réclames publicitaires d’époque (5 min 39, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode « Séance complète » (qui enchaîne ces matériels d’époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 8 titres de cette vague, dont celle du film (1080p).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque33,114,048,748 bytes
Taille Film25,689,096,768 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34204 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1564 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s