Test Blu-ray : The American Dreamer (Carlotta)

PaysFrance
EditeurCarlotta
Date de sortie18 octobre 2022
Support1 BD-25
RéalisateurLawrence Schiller & L.M. Kit Carson
Durée81 min 03
ZoneB
Format d’image1.33
LanguesAnglais DTS HD MA 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 7 sur 10.

Après une édition américaine en 2015 chez Etiquette Pictures, The American Dreamer parait en France chez Carlotta, en partant de la restauration 2K effectuée à l’époque par Etiquette Pictures eux-mêmes. La restauration a été effectuée à partir des quatre copies d’exploitation 16mm survivantes, et le résultat numérique approuvé par Lawrence Schiller et L.M. Kit Carson.

Visuellement, c’est forcément limité, même le travail de numérisation et de restauration parait ne pas avoir abusé de filtrages numériques et préserve ainsi les origines argentiques du film. Certains pourront d’ailleurs trouver que cela accentue le côté « roots » du film, façon documentaire à la volée, document perdu d’une époque révolue. Quoiqu’il en soit, cela reste un peu hétérogène en terme de précision, régulièrement un peu épais et aux détails fins en quantité limitée, mais les éléments de départ expliquent sans aucun doute ce résultat.

Même constat sur les couleurs, avec une palette limitée et paraissant souvent virée (mettant alors en exergue rose et vert pâles – captures 2 et 3 typiquement). Cet aspect étant surtout visible dans les scènes les plus lumineuses, cela signifie que les scènes moins éclairées posent moins problème et paraissent alors mieux équilibrées (malgré un contraste pas toujours évident) (captures 9 et 10). Là aussi, le rendu fera très « grindhouse » mais est sans doute du à l’état des éléments utilisés. Quelques touches de couleurs plus saturées et variées percent cependant ci et là (captures 6 et 11).

Enfin, l’image a un cadre et des couleurs assez stables mais restent tout de même assez poussiéreuse et micro-rayée. L’encodage ne montre par contre aucun souci particulier.

Son

Note : 6.5 sur 10.

La piste son a elle aussi ses limites, avec un bourdonnement de fond assez récurrent, mais plus globalement un rendu sonore très plat et relativement sourd, donnant aux dialogues un aspect très marmonné pas très agréable. Cela n’empêche pas de suivre ce qui se dit, mais contraint la piste à un rendu étriqué et morne très peu impressionnant.

Suppléments

Absolument zéro bonus (on perd notamment le documentaire rétrospectif sur le tournage du film ainsi que le module sur la restauration du film, trouvables sur l’édition américaine), pas même une bande-annonce (mais l’édition est proposée à prix doux).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque24,735,518,137 bytes
Taille Film24,598,152,576 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 37426 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1087 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s