Test Blu-ray Import : Love (Second Run)

PaysAngleterre
EditeurSecond Run
Date de sortie19 septembre 2022
Support1 BD-50
RéalisateurKaroly Makk
Durée88 min 55
ZoneABC
Format d’image1.85
LanguesHongrois LPCM 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais optionnels

Image

Note : 7.5 sur 10.

Love (Szerelem), de Karoly Makk, arrive en Blu-ray via les Britanniques de Second Run en exploitant la restauration 4K du film, effectuée en 2016 sous l’égide du Film Institute hongrois à partir du négatif original.

Le résultat, aux premiers abords, parait très compétent. On trouve en effet une belle précision, avec certes une légère douceur visible notamment sur les visages en plans moyens (capture 1 par exemple), mais les gros plans ou les plans fixes (en général) démontrent un niveau de détails globalement là où on l’attend pour une restauration 4K assez récente et basée sur le négatif original (captures 4, 9 ou 13 par exemple). Pourtant, en mouvement, quelque chose perturbe le visionnage, comme si l’encodage souffrait dans la gestion de la texture argentique du film (et celui-ci, en général, souffre d’ailleurs, générant pas mal de postérisation). Après plus ample analyse, il apparait en fait que le grain argentique ait été numériquement bidouillé et celui-ci se retrouve comme quasi-figé, d’où le fait d’une impression que la compression patauge à essayer de gérer quelque chose qui bouge mais en fait non. Le résultat est une texture-bouillasse générant des sortes de molles trainées de grain, notamment lors des mouvements, et trouant la texture argentique (les visages sur les captures 3 et 12). C’est particulièrement perturbant dans les plans de discussions entre Lili Darvas et Mari Torocsik, où les petits mouvements des visages donnent l’impression de mouvements comme numériquement ralentis en post-production (ce qui n’est évidemment pas du tout le cas). C’est vraiment dommage car si ce n’était pour cet aspect, les travaux de restauration apportent clairement un rafraichissement appréciable et notable, avec des détails fins visibles et bien traités, mais le filtrage vraisemblablement appliqué est regrettable.

Côté étalonnage, c’est une palette globalement assez grisâtre et sombre qui est privilégiée. La palette de gris pourra donc paraître légèrement tronquée, mais l’ensemble semble a minima harmonieux et mesuré. Par ailleurs, cela n’empêche pas quelques passages plus contrasté (le linge blanc sur la capture 7). On remarquera par contre que le noir et blanc est coloré sur l’ensemble du spectre. Probablement une erreur soit à l’encodage, soit à la restauration, le film étant originellement bel et bien en noir et blanc.

Enfin, côté physique, l’image a été très efficacement nettoyée et stabilisée. Quant à l’encodage, difficile de se prononcer au vu des soucis mentionnés plus haut. Si problèmes de compression il y a, ils y sont noyés.

Son

Note : 7 sur 10.

La piste son 2.0 (dual mono) est techniquement plutôt correcte mais le design sonore du film est suffisamment minimaliste pour donner l’impression quand même d’un rendu un peu plat. Les voix sont tout de même propres et claires, et ne souffrent pas de rendu sourd ou étouffé, mais dans l’ensemble, cela reste tout de même à la fois relativement confortable mais aussi peu mémorable.

Suppléments

  • Commentaire audio de Karoly Makk et le professeur Gabor Gelencser (sous-titré en anglais)
  • Interview de Karoly Makk sur le film (2055, 21 min 11, 1080p upscalé, sous-titré en anglais)
  • Module sur la ressortie de Love au Festival de Cannes 2016 (12 min 27, 1080p, sous-titré en anglais)
  • Extrait d’actualités sur la semaine du film hongrois à Sorrento en 1971 (3 min 09, 1080p, sous-titré en anglais)
  • Bande annonce originale (3 min 22, 1080p restaurée, sous-titré en anglais) et bande annonce de la ressortie 2016 du film (1 min 00, 1080p, sous-titré en anglais)
  • Livret de 20 pages incluant le poème Love (Szerelem) d’1 page et demie de Graeme Hobbs, un texte de 4 pages de 2010 par Graeme Hobbs sur le film et un nouveau texte de 6 pages par Agnes Sajti sur le film et son montage

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque38,758,430,760 bytes
Taille Film26,273,335,296 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 33886 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOHungarian / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s