Test Blu-ray : Cain et Abel (Carlotta)

PaysFrance
EditeurCarlotta
Date de sortie04 octobre 2022
Support1 BD-50
RéalisateurLino Brocka
Durée110 min 58
ZoneB
Format d’image1.85
LanguesTagalog DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 6.5 sur 10.

Après les Américains de Kani récemment, ce sont Carlotta qui exhument le Cain et Abel de Lino Brocka.

Malgré la mention d’une nouvelle restauration 2K, effectuée en 2016, il faut avoir en tête qu’elle a été effectuée à partir d’un scan 4K (sur Blackmagic Cintel) de la seule copie 35mm localisée. Or, malgré ces travaux, il est évident que la copie exploitée possède de gros problèmes physiques qui n’ont pas pu être totalement atténués.

En particulier, il apparait rapidement que la copie est très fortement gondolée et déformée, et que cela perturbe fortement la qualité visuelle qu’il a été possible d’en obtenir. Cela génère de fréquentes et intenses déformations géométriques de l’image (on dirait régulièrement qu’une personne tire le haut du cadre dans un sens et quelqu’un d’autre tire le bas du cadre dans l’autre), mais cela génère en plus de tout aussi fréquents et parfois importants dédoublements de l’image qui lui font perdre en netteté (comparez la capture 1 à la 2, ou la capture 14 à la 15). Tout cela se fait en plus sur une copie qui, à la base, est probablement assez éloignée du négatif original et possède donc une finesse déjà limitée au départ. Cela se retrouver avec une texture argentique souvent assez épaisse, et pas aidée par le travail de stabilisation qui a été nécessaire (avec parfois quelques résultats numériques visibles, comme ce court plan à la 12ème minute où le grain est complètement figé).

Reste que les travaux ont tout de même, semble-t’il, exploité autant que possible ce que cette copie permettait, et l’immense majorité du film montre donc que cela a été fait sans chercher à gommer excessivement et électroniquement les problèmes physiques présents. Il faut, simplement, composer avec eux, avec le manque de piqué que cela peut donner (captures 5 et 8 par exemple), ou, donc, les effets des déformations de la pellicule, mais on voit que dès que c’est possible, l’upgrade HD en terme de détails est visible (captures 4 et 7), et que globalement, l’image a conservée une texture filmique plutôt naturelle. Les limites ne proviennent donc pas d’une restauration qui aurait été effectuée à la truelle, mais d’un sauvetage qui ne peut faire mieux actuellement.

L’étalonnage fait aussi penser penser à un élément physique très éloigné du négatif original (on pense à une copie d’exploitation), avec des couleurs régulièrement passées ou virées, un déficit de saturation récurrent et une forte tendance à virer dans le vert. Cela alterne avec des passages plus équilibrés (capture 9) et plusieurs scènes profitent tout de même de couleurs primaires moins souffrantes (capture 12), mais on sent bien que là aussi, la source est mal en point. Le contraste semble lui aussi affecté, avec des noirs pouvant facilement paraitre bouchés (captures 1 et 8).

L’encodage s’en sort par contre sans encombre.

Son

Note : 6.5 sur 10.

La piste 2.0 propose un rendu sonore lui aussi assez limité. La musique souffre parfois d’une distorsion assez audible et d’un rendu très sourd (on dirait l’enregistrement d’une bande annonce en VHS), tandis que les dialogues paraissent régulièrement comme post-synchronisés tant leur rendu se détache parfois artificiellement. Dans l’ensemble, le confort d’écoute n’est pas forcément entravé, mais il est clair que comme l’image, le rendu sonore souffre probablement de la condition des éléments physiques.

Suppléments

A l’exception d’un livret, Carlotta ont repris l’intégralité des suppléments trouvables sur l’édition américaine du film, à savoir :

  • Une reconnaissance (11 min 57, 1080p) : essai vidéo de José B. Capino sur le film
  • Entretien avec Christopher de Leon (15 min 52, 1080p)
  • Entretien avec Carmi Martin (13 min 12, 1080p)
  • Bande annonce de la restauration 2016 du film (1 min 01, 1080p)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque39,918,226,804 bytes
Taille Film32,314,568,064 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34828 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOTagalog / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2068 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s