Test Blu-ray : Route One/USA (Re:Voir)

PaysFrance
EditeurRe:Voir
Date de sortie15 juin 2022
Support1 BD-50 + 1 DVD (+ 2 DVDs)
RéalisateurRobert Kramer
Durée254 min 57
ZoneABC
Format d’image1.66
LanguesAnglais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels, Anglais

Image

Note : 9 sur 10.

Route One/USA fait partie du projet Robert Kramer au sein de Re:Voir, visant à terme l’édition, en dix volumes, de 26 de ses films. Après un 1er volume contenant In The Country (accompagné de Vidéo-lettres et Troublemakers), un second contenant The Edge et Ice, et un volume 4 (eh oui) contenant Guns, Naissance et La peur (uniquement en DVD), ce volume 7 (eh oui aussi) contient lui Route One/USA en Blu-ray, ainsi que X-Country (2h 23 min 43) et Dear Doc (34 min 04), proposés eux sur un DVD dédié, en VO avec sous-titres français optionnels. Les deux autres DVDs reprennent Route One/USA (le film y étant réparti sur deux disques).

Route One/USA est proposé à partir d’une restauration 2K effectuée par L21 vers 2018-2019, selon toute vraisemblance à partir des négatifs originaux, et le résultat est particulièrement agréable à l’oeil. Evidemment, le tournage en 16mm se voit, avec une patine argentique et un grain logiquement épais, allant dans le sens des attentes pour une combinaison restauration 2K / tournage en 16mm. Cela a été préservé et visiblement, aucune tentative n’a été faite de gommer cela, au contraire. Cela permet au film de préserver une image naturelle, sans altérer le niveau de détails. La finesse du résultat est très plaisante à voir, tant dans les plans serrés (captures 3 et 7) que les plans plus larges, notamment en extérieurs (captures 2 et 17). Du très beau travail.

L’étalonnage parait équilibré, avec une palette plutôt vaste et légèrement saturée mais sans chichis. Le résultat semble convaincant, avec un couple contraste / luminosité nuancé permettant d’offrir de jolies choses (capture 4) tout en conservant une harmonie et une cohérence d’ensemble appréciables en fonction des scènes. Pas grand chose à redire là dessus.

Enfin, l’image a été efficacement nettoyée (à quelques minuscules poussières ci et là) et stabilisée. L’encodage est plutôt solide vu la contrainte impliquée par la durée du film sur le débit vidéo possible, mais on pourra remarquer quelques passages montrant logiquement des limites (le pont du bateau sur la capture 2).

Son

Note : 8 sur 10.

La piste son 2.0 (dual mono) est elle aussi plutôt agréable, avec un rendu rond et ample. Les voix se détachent bien, tandis que la musique et les effets sonores sont clairs et propres. Dans l’ensemble surtout, c’est l’impression d’un design sonore travaillé et restitué ici sans donner l’impression d’un rendu daté ou sourd/étouffé, comme c’est souvent le cas. Le résultat est agréablement ouvert, malgré les limites du format.

Suppléments

Pas de supplément vidéo (hormis, d’une certaine manière, X-Country et Dear Doc), mais le digipack inclut un livret (bilingue français / anglais) de 64 pages contenant une introduction d’1 page par Cyril Béghin sur Robert Kramer, un texte de 4 pages par Cyril Béghin sur Route One/USA, une lettre de 4 pages écrite par Kramer aux cofondateurs de Films d’ici (qui a produit Route One/USA) à propos du projet devenu Route One/USA, une interview de 6 pages de Kramer par Roy Lekus (1991) et enfin 7 pages de notes écrites par Kramer à propos de Route One/USA et Salvador.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque48,499,364,376 bytes
Taille Film48,099,472,128 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 21997 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1766 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Une réflexion sur “Test Blu-ray : Route One/USA (Re:Voir)

  1. Ping : Test Blu-ray : The Edge / Ice (Re:Voir) – TestsBluray.com

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s