Test Blu-ray : C.R.A.Z.Y. (Koba Films / L’atelier d’images)

PaysFrance
EditeurKoba Films / L’atelier d’images
Date de sortie07 septembre 2022
Support1 BD-50
RéalisateurJean-Marc Vallée
Durée126 min 51
ZoneB
Format d’image1.78
LanguesQuébecois (DTS HD MA 5.1)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais partiels optionnels

Image

Note : 8.5 sur 10.

Après une édition double DVD datant de 2006, le C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée s’offre un upgrade HD (et UHD) via une co-édition Koba Films / L’atelier d’images, annoncé à partir d’un remaster 4K.

En HD, le résultat est cependant un peu surprenant, ne collant pas forcément à ce qu’on peut s’attendre à partir d’un remaster 4K récent d’un film récent (2005) tourné en 35mm. Ce qui surprend en effet d’emblée, outre un format 1.78 plutôt que le format originel 1.85 du film, c’est l’aspect assez accentué du film. L’image laisse en effet l’impression d’un rendu artificiellement accentué plus proche de ce qu’on connaissait il y a une quinzaine d’années que des pratiques actuelles (captures 9 et 10 par exemple). Il est possible que cela fasse partie de la photographie originelle du film, mais la relative épaisseur du grain argentique, visible notamment dans les arrières plans, laisse un certain doute quant à ce qui relève des volontés artistiques de l’équipe du film et ce qui proviendrait plutôt des travaux de remasterisation, donnant quoiqu’il en soit un aspect parfois assez « dur » à l’image.

Ces deux points mis à part, le reste des éléments de l’image sont convaincants en HD, offrant un upgrade tout à fait en lien avec les capacités du support. Le niveau de détails est constamment très bon, avec une finesse appréciable que ce soit dans les plans serrés (captures 2 et 8) comme les plans larges (captures 3 et 7). Il n’y a, par ailleurs, pas de chute particulière de définition à noter.

L’étalonnage est lui plus directement convaincant. On trouve en effet une palette certes peut-être un peu neutralisée, mais qui conserve au demeurant une dynamique plaisante et une saturation paraissant adéquate, tout en conservant une photo variée, alternant une légère tendance froide avec des touches plus chaudes. Le couple contraste / luminosité parait lui aussi efficacement ajusté.

Pas de soucis physiques à noter (poussières, rayures ou autres). L’encodage ne pose pas non plus de problème notable dans sa gestion de la texture argentique du film.

Son

Note : 8.5 sur 10.

La piste 5.1 peut être cacophonique par moments, avec des lignes de texte masquées par le reste des éléments sonores (les sous-titres partiels se faisant alors bien utiles). Cet aspect sonore à part, l’ensemble est plutôt sympathique, peut-être un peu ancré sur la scène avant mais la musique aide à bien ouvrir le champ sonore vers l’arrière. La piste profite aussi des moments musicaux pour devenir plus ample et profiter d’une dynamique appréciable.

A noter que les sous-titres français proposés sont optionnels mais sont aussi, donc, partiels, ne sous-titrant que les lignes de dialogue les plus difficilement audibles et/ou les plus marquées côté accent québecois.

Suppléments

L’édition n’ajoute pas de nouveau supplément (hormis, peut-être, l’audition et le plateau de tournage) mais reprend l’intégralité déjà très copieuse des bonus inclus dans l’édition 2-DVDs du film.

  • Commentaire audio du réalisateur
  • L’audition d’Emile (5 min 16, 1080i upscalé)
  • Le tournage au Maroc (4 min 09, 1080i upscalé)
  • Le plateau de tournage de deux scènes (3 min 56, 1080i upscalé)
  • Making of (1h 41 min 00, 1080i upscalé)
  • Les effets visuels (24 min 59, 1080i upscalé)
  • Scènes supprimées (18 min 55, 1080i upscalé)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque48,264,897,514 bytes
Taille Film33,096,929,280 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 27997 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOFrench / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3263 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s