Test Blu-ray : Abuela (Wild Side)

PaysFrance
EditeurWild Side
Date de sortie10 août 2022
Support1 BD-50
RéalisateurPaco Plaza
Durée100 min 20
ZoneB
Format d’image1.85
LanguesEspagnol, Français (DTS HD MA 5.1)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais imposés

Image

Note : 9 sur 10.

Abuela fait partie des rares films (de nos jours) à être tournés en 35mm (suivi d’un DI 2K), ce qui confère à l’image du film une légère granulation argentique que le Blu-ray retranscrit efficacement, notamment durant les (assez rares) plans lumineux et/ou en extérieur (captures 2 et 10). Cela appuie la sensation d’une image fine et définie, auquel le support HD rend joliment justice. Si la précision de l’image peut parfois sembler légèrement fluctuer (une poignée de plans semblent un peu plus doux, comme légèrement moins bien mis au point), l’ensemble du film profite là d’une édition Blu-ray tout à fait au niveau de ce que le support peut proposer niveau rendu général, notamment durant ses nombreux plans serrés sur les interprètes et qui offrent une belle précision sur les visages et les vêtements.

L’étalonnage du film parait lui aussi bien retranscrit, jonglant notamment avec de très nombreux plans drappés dans la pénombre. Des problèmes côté contraste et/ou luminosité se seraient assez rapidement vus, et rien de tout cela n’est détectable ici, avec au contraire un niveau de noirs adéquat et un contraste paraissant conserver la lisibilité des éléments perceptibles. Les scènes plus lumineuses paraissent elles aussi efficacement restituées, sans excès de lumière ni de saturation des couleurs. Il convient par ailleurs d’indiquer que la palette du film reste assez terne et désaturée (à quelques exceptions près, notamment en début de film) mais que cela parait homogène ici, sans rendu voilé ou laiteux.

Enfin, l’image est parfaitement propre et stable, et l’encodage ne montre pas de faiblesse notable.

Son

Note : 9 sur 10.

La VO 5.1 propose un environnement sonore très appréciable. La piste est dynamique et permet d’appuyer l’atmosphère feutrée du film coupée par les quelques montées horrifiques parsemant le film. Cela permet à la fois de ne rien perdre du design sonore des scènes les plus posées, avec des dialogues restant clairs et des petits effets d’ambiance dispersés sur l’ensemble des enceintes (ainsi qu’une bande originale – peu envahissante – qui exploite régulièrement les enceintes arrière pour s’ouvrir), comme les scènes les plus mouvementées.

La VF 5.1 est très proche de la VO, à ceci près que les dialogues paraissent un chouia moins bien intégrés au mixage global et qu’il nous a semblé détecter une différence de tonalité entre les deux pistes (via la comparaison de la musique).

Suppléments

Hormis la bande annonce du film (1 min 40, 1080p), le principal supplément est une interview de Paco Plaza sur le film (37 min 45, 1080i).

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque42,483,473,996 bytes
Taille Film31,605,204,864 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 32862 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOSpanish / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3494 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3359 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s