Test Blu-ray : Exécution en automne (Carlotta)

PaysFrance
EditeurCarlotta
Date de sortie07 juin 2022
Support1 BD-50
RéalisateurLee Hsing
Durée99 min 35
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesMandarin DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 8 sur 10.

Quasi en même temps qu’Eureka en Angleterre, Carlotta éditent Exécution en automne, de Lee Hsing, en Blu-ray en France, à partir de la même restauration 2K entreprise par le Taiwan Film Institute.

Nous n’avons pas réussi à trouver dans quel laboratoire les travaux ont été effectués, ni les éléments physiques précisément utilisés, mais quoiqu’il en soit, le résultat à l’écran est très plaisant quoique pas forcément le plus impressionnant que l’on ait pu voir. Les bons points tiennent du côté du naturel général de l’image, au rendu argentique préservé et au niveau de détails très confortable. Les éléments utilisés (dont la texture donne l’impression qu’il s’agit plutôt d’un élément type internégatif que du négatif original) paraissent en suffisamment bon état pour que l’image paraisse quasi constamment joliment précise et définie, malgré tout de même des plans plus en retrait, flous ou en tout cas moins détaillés (capture 8), sûrement faute d’une mise au point mieux calée, ainsi que quelques plans paraissant tirés de sources inférieures (capture 14). Ce sont ces quelques chutes, brèves mais récurrentes, qui constituent la principale limite visuelle de cette restauration côté définition.

L’étalonnage doit, lui, composer avec semble-t’il une instabilité importante et chronique des couleurs des éléments physiques. Il est récurrent de voir à l’écran des pulsations chromatiques qui n’ont pas pu être totalement corrigées, donnant des fluctuations de couleurs au sein de mêmes plans. Avec cela, les couleurs assez automnales du film peuvent paraître adéquates au vu du sujet, mais semblent aussi parfois en partie provenir à nouveau d’éléments dégradés sur cet aspect, avec notamment de nombreux plans paraissant désaturés et des scènes montrant des faux raccords colorimétriques faisant penser à des difficultés de rattrapage à la restauration. La palette de couleurs reste cependant suffisamment nuancée et vaste pour que l’impact soit limité, mais on pourra se demander si certains de ses attributs ne proviendraient pas plutôt de limites des éléments physiques que de l’esthétique originelle du film.

Enfin, l’image a été efficacement nettoyée à quelques très rares défauts près (capture 7), et tout efficacement stabilisée au niveau du cadre (mais pas des couleurs, donc). L’encodage retranscrit cela sans introduire de soucis spécifiques.

Son

Note : 7 sur 10.

La piste son souffre principalement de dialogues assez rapeux, limités par une dynamique restreinte empêchant la piste de mieux se projeter. Cela donne un rendu sonore plutôt clair mais plafonnant assez rapidement. Reste que la piste ne souffre pas, autrement, de gros soucis de fond (la piste est propre, sans souffle ni distorsion audibles) ou ponctuels (craquements, défauts spécifiques).

Suppléments

  • Anti-rébellion (25 min 53, 1080p) : analyse du film par Wafa Ghermani
  • Module avant / après restauration (5 min 03, 1080p)
  • Bande annonce de la version restaurée du film (1 min 56, 1080p)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque36,472,988,889 bytes
Taille Film28,305,509,760 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34964 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOChinese / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1102 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s