Test Blu-ray Import : The VVitch (Second Sight)

PaysAngleterre
EditeurSecond Sight
Date de sortie25 juillet 2022
Support1 BD-50 (+ 1 UHD)
RéalisateurRobert Eggers
Durée92 min 07
ZoneB
Format d’image1.66
LanguesAnglais DTS HD MA 5.1
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 9.5 sur 10.

Après leurs éditions collector de titres récents comme The Bababook ou The Guest et en attendant celle de Drive, Second Sight offrent leur traitement de luxe à The VVitch, de Robert Eggers, pour un résultat largement à la hauteur même si on peut supposer que dans le cas du Blu-ray testé ici, le résultat est virtuellement équivalent au Blu-ray qu’Universal avaient édité en Angleterre (et en France) en 2016.

Quoiqu’il en soit, le Blu-ray proposé par Second Sight offre un rendu visuel absolument implacable. En particulier du côté de la précision et de la finesse de l’image, le résultat à l’écran est régulièrement très impressionnant, et le rendu HD palpable dès les premiers instants du film. Plans larges en extérieur (captures 2 et 8) ou plans plus serrés (captures 4 et 12) regorgent de détails sans faillir, offrant au film une présentation HD plus que maitrisée et proposant au spectateur un excellent confort de (re)visionnage à la maison.

L’étalonnage parait lui aussi largement maitrisé, entre la photographie souvent désaturée de nombreuses scènes (captures 1, 4 ou 6 par exemple) tranchant avec de rares passages « éclairés à la bougie » (captures 9, 15 et 18) à la palette plus chaude et orangée. L’ensemble reste dans tous les cas nuancé et efficacement équilibré dans son contraste et sa luminosité, capable par ailleurs de quelques touches de saturation au milieu de la grisaille (capture 10).

Production numérique récente oblige (le film a été tourné en 2.8K sur Arri Alexa Plus 4:3), aucun défaut physique n’est présent, tandis que l’encodage ne montre aucune faiblesse.

NB : Originellement prévue pour une sortie le 18 avril, cette sortie a été repoussée au 20 juin puis au 25 juillet afin d’accomoder la création d’un nouvel étalonnage HDR supervisé par Robert Eggers pour l’UHD. Le Blu-ray est resté, lui, inchangé.

Son

Note : 9.5 sur 10.

Le travail sonore sur le film est impressionnant et soigné, et on retrouve cela ici avec une piste 5.1 enveloppante et sachant proposer une belle dynamique quand il le faut. Le résultat est redoutable, tant dans l’utilisation de l’ensemble des enceintes pour disposer les effets d’ambiance et la musique de Mark Korven que dans ses (rares, certes) montées en puissance. La piste exploite ainsi discrètement mais efficacement, les possibilités du format pour offrir une expérience de premier ordre.

Suppléments

Tous les suppléments sont en anglais non sous-titré et en 1080p. On appréciera que l’éditeur ait pu produire de nouvelles interviews avec les membres principaux de l’équipe du film.

  • Commentaire audio « d’archives » du réalisateur Robert Eggers
  • Nouveau commentaire audio d’Anna Bogutskaya
  • A Puritan Nightmare (26 mn 49) : nouvelle interview du réalisateur Robert Eggers
  • Embracing Darkness (13 min 49) : nouvelle interview de l’actrice Anya Taylor-Joy
  • Love Thy Father (21 min 24) : nouvelle interview de l’acteur Ralph Ineson
  • A Pious Wife (14 min 31) : nouvelle interview de l’actrice Kate Dickie
  • Caleb’s Lament (7 min 00) : nouvelle interview de l’acteur Harvey Scrimshaw
  • A Primal Folktale (8 min 32) : making of (assez promotionnel) du film
  • Session de questions-réponses avec Robert Eggers, Anya Taylor-Joy, Ralph Ineson et le producteur Jay Van Hoy, enregistrée en octobre 2015 durant le BFI London Film Festival (10 min 41)
  • Brothers (10 min 40) : court-métrage réalisé en 2015 par Robert Eggers

Comme depuis pas mal de temps maintenant avec les éditions limitées de Second Sight, The VVitch est aussi accompagné de 6 cartes collector ainsi que d’un livre, ici de 150 pages et contenant des nouveaux textes de Emerson W Baker, Daniel Bird, Anton Bitel, Charles Bramesco, Lillian Crawford, Shelagh Rowan-Legg et Anya Stanley, ainsi que des images tirés du design de la production du film.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque37,267,729,740 bytes
Taille Film26,157,021,504 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 32398 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3176 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s