Test Blu-ray Import : One For The Road (Indicator)

PaysAngleterre
EditeurIndicator
Date de sortie25 avril 2022
Support1 BD-50
RéalisateurChris Cooke
Durée95 min 54
ZoneABC
Format d’image1.85
LanguesAnglais (LPCM 2.0 & DTS HD MA 5.1)
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 5.5 sur 10.

Un choix de Blu-ray surprenant chez Indicator, puisque One For The Road a été tourné en SD en DV, et le Blu-ray est donc un upscale basé sur une présentation validée par le réalisateur.

Evidemment, le résultat visuel n’est pas au niveau des capacités du support HD du fait du support de tournage. Plusieurs limites visuelles se font ainsi voir : effets de peigne, dédoublements de contours (pas aidés par le tremblement fréquent du cadre, comme sur les plans fixes au bar en début de film – capture 1), plans larges peu définis… tout cela étant sans doute un peu accentué par la photographie « brute » du film. Des plans, souvent serrés, offrent cependant un rendu visuel plus agréable (capture 10), mais il faudra quoiqu’il en soit composer avec des limites d’origine et forcément indépassables. On pourra cependant questionner l’âge de la présentation utilisée, et si un remaster (même en SD) ne corrigerait pas certaines des limites observées.

L’étalonnage, par exemple, semble à la fois volontairement peu ragoûtant, favorisant des intérieurs aux couleurs marronnasses/brunâtres (captures 1, 4 et 5) en opposition à des extérieurs plus neutres mais à la luminosité et au contraste n’hésitant pas à brûler les hautes lumières (capture 9). Le résultat est volontairement « amateur » sur cet aspect, mais est évidemment pas particulièrement nuancé d’un pur point de vue technique. Là encore cependant, une partie de ce constat est vraisemblablement d’origine (l’équipe du film mentionne leurs choix esthétiques dans les bonus de cette édition), en particulier sur le choix d’une photographie peu raffinée. On pourra questionner simplement là aussi si un remaster plus récent n’offrirait pas des nuances supplémentaires à la marge.

Enfin, l’image est plutôt propre si on considère les défauts type poussières etc, et il subsiste surtout ce qui ressemble à des tremblotements du cadre moins dus à des tremblements de la caméra qu’à la création du master utilisé.

Son

Note : 8.5 sur 10.

La piste 5.1 offre une expérience sonore plus traditionnelle, et d’ailleurs assez plaisante dans son utilisation de l’ensemble des enceintes. Bien que plutôt ancrée à l’avant par ses dialogues, les effets sonores et la bande originale du film ouvrent efficacement le champ sonore à l’arrière. Dans l’ensemble, le film n’est pas forcément extrêmement démonstratif, mais la piste est plaisante et régulièrement énergique sans pour autant virer à la cacophonie.

A noter qu’une piste 2.0 (stéréo) (non testée) est aussi proposée.

Suppléments

Les bonus sont en anglais non sous-titré sauf mention contraire.

  • Commentaire audio de Chris Cooke, la productrice Kate Ogborn et la co-productrice Helen Solomon (2004)
  • Commentaire audio avec les acteurs Greg Chisholm, Mark Devenport et Rupert Procter (2004)
  • One for the Road : An Oral History (41 min 44, 1080p) : nouveau documentaire rétrospectif sur le film, avec les interventions de Chris Cooke, les interprètes Greg Chisholm, Mark Devenport, Rupert Procter et Johann Myers, le compositeur Steve Blackman et le caméraman Steven Sheil
  • Workshop Footage (2002, 6 min 21, 720p) : images de la pré-production du film
  • Character Studies (2002, 14 min 46, 720p) : exercices d’improvisation de Mark Devenport et Rupert Procter
  • Video Diaries (2003, 18 min 53, 720p) : Chris Cooke et Steven Sheil documentent le développement de nouveaux projets après la sortie de One for the Road
  • Bande annonce originale du film (2 min 03, 1080p upscalé)
  • Galerie photos promotionnelle et galerie contenant le script original de tournage du film
  • Map of the Scars (1998, 11 min 06, 720p, avec sous-titres anglais optionnels, et avec un commentaire audio optionnel de 2004 par Chris Cooke) : court métrage écrit et réalisé par Chris Cooke, avec Andrew Tiernan
  • Shifting Units (2000, 8 min 28, 720p, avec sous-titres anglais optionnels, et avec un commentaire audio optionnel de 2004 par Chris Cooke, Helen Solomon et la productrice éxécutive Kate Ogborn) : court métrage écrit et réalisé par Chris Cooke, avec Rupert Procter, et ayant servi d’inspiration pour One for the Road
  • Why I Hate Parties (But Pretend to Love Them) (2003, 10 min 32, 1080p upscalé, avec sous-titres anglais optionnels) : court métrage co-écrit et réalisé par Mark Devenport, photographié par Chris Cooke, et avec des interprètes présents dans One for the Road
  • Gary the Rapper vs Stefan Blix (2014, 13 min 56, 1080p, avec sous-titres anglais optionnels) : court métrage co-écrit et réalisé par Mark Devenport, photographié par Chris Cooke, et avec Steve Blackman et Scorzayzee
  • Whiskers and Jane (2016, 13 min 32, 1080p, avec sous-titres anglais optionnels) : court métrage co-écrit et réalisé par Mark Devenport, avec Rupert Procter et Cosima Shaw
  • Livret de 36 pages contenant un nouveau texte de 6 pages par Thirza Wakefield sur le film, une interview de 4 pages et une autre de 3 pages de 2004 de Chris Cooke et 3 pages de critiques d’époque du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque48,572,160,164 bytes
Taille Film27,400,788,480 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 29988 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3433 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s