Test Blu-ray : Rue des cascades (Coin de mire)

PaysFrance
EditeurCoin de mire
Date de sortie25 mars 2022
Support1 BD-50
RéalisateurMaurice Delbez
Durée92 min 01
ZoneB
Format d’image1.66
LanguesFrançais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionFrançais
Sous-titresFrançais pour sourds et malentendants

Image

Note : 8 sur 10.

Il aura fallu du temps pour que le film de Maurice Delbez soit restauré, et il aura fallu encore du temps avant que cette restauration ne paraisse en vidéo (ce travail financé via (feu) la plateforme Celluloid Angels avait en effet été effectué en 2017).

Celle-ci, effectuée par Hiventy en 4K à partir du négatif original, offre un résultat visuel parfois un peu hétérogène (« roots » pourrait-on dire), avec plusieurs passages légèrement plus épais mais conservant toujours un aspect filmique et organique, de sorte que cela ne paraisse pas problématique, mais simplement un chouia moins précis que le reste du film. Dans l’ensemble d’ailleurs, l’image s’avère tout à fait au niveau des attentes visuelles, avec un travail clairement récent et compétent, maintenant un bon niveau de détails sans recours (en tout cas visible) à des artifices numériques intrusifs. Les fondus enchaînés sont évidemment plus en retrait, mais pas grand chose d’autre à redire spécifiquement.

Même constat au niveau de l’étalonnage, avec quelques variations qui paraissent d’origine et peuvent donner lieu à des plans légèrement plus ternes que d’autres (notamment au niveau de la profondeur des noirs). Pour le reste, la restauration parait plutôt équilibrée en la matière, avec une palette de gris plutôt nuancée et un contraste offrant une image suffisamment dense mais sans excès, tant dans les basses que les hautes lumières.

Enfin, hormis quelques rares petits défauts, l’image a été efficacement nettoyée et stabilisée. L’encodage est globalement plutôt correct, notamment dans les scènes un peu plus épaisses, mais les aplats unis lors des plans plus fins montrent quelques faiblesses (captures 4 et 15, et capture 6 vs 7).

Son

Note : 7 sur 10.

La piste son est elle aussi un peu brute mais reste globalement propre et satisfaisante malgré ses limites. Principalement, on pourra trouver les dialogues et la musique limitées dans leurs capacités à se projeter, avec un rendu général qui plafonne assez rapidement et reste assez plat mais aussi légèrement voilé. Rien d’excessif pour ce type de film avec cet âge, mais rien de mémorable non plus. Cela étant dit, la restauration sonore offre une piste propre et sans défaut notable.

Suppléments

On commence par les bonus habituels de Coin de mire, à savoir :

  • dans le packaging lui-même : dix reproductions de photos d’exploitation, une reproduction de l’affiche d’époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque (affiches du film, pages de photos d’exploitation, matériel promotionnel)
  • sur le disque, avec le journal d’actualité d’époque (49e semaine de 1964, 9 min 06, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d’époque (La chasse à l’homme, 3 min 06, 1080p restaurée) et des réclames publicitaires d’époque (9 min 5, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode « Séance complète » (qui enchaîne ces matériels d’époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 6 titres de cette vague, dont celle du film (1080p).

L’éditeur propose aussi des bonus plus spécifiques au film :

  • Nouvelle interview de Maurice Delbez (42 min 59, 1080i), tournée en 2017
  • Retour sur Rue des Cascades (7 min 44, 1080i) : Maurice Delbez retrouve en 2017 plusieurs des acteurs du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque46,635,906,266 bytes
Taille Film27,013,349,376 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 33808 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1577 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s