Test Blu-ray : Folie meurtrière (Le chat qui fume)

PaysFrance
EditeurLe chat qui fume
Date de sortie28 janvier 2022
Support1 BD-50
RéalisateurTonino Valerii
Durée100 min 02
ZoneB
Format d’image2.39
LanguesItalien, Français (DTS HD MA 2.0)
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 9 sur 10.

Le Chat qui fume continuent d’explorer l’univers des gialli avec Folie meurtrière, seule incursion de Tonino Valerii dans le genre, édité en Blu-ray semble-t’il à partir de la restauration 4K parue en novembre 2020 aux USA chez Vinegar Syndrome et effectuée à partir du négatif original.

Le résultat est très compétent, avec un upgrade HD largement palpable et un rendu assez typique d’une restauration 4K récente et effectuée à partir d’un négatif original. On trouve ainsi un très bon niveau de détails tout le long du film (captures 2, 4 ou 14), sans temps mort particulier hormis peut-être une minuscule poignée de plans à la mise au point imparfaite. Le reste du temps, plans larges comme plans resserrés offrent une excellente précision et ainsi un confort de visionnage largement recommandable, grâce notamment à une absence de filtrages numériques visibles. L’image conserve ainsi son naturel argentique.

L’étalonnage est assez intéressant au milieu d’un genre peuplé de films italiens souvent restaurés et étalonnés par L’immagine Ritrovata. Ce n’est clairement pas le cas ici, et ça se voit tant la signature du laboratoire est totalement absente ici. Cela donne une palette loin du contraste parfois un peu léger, des noirs colorés et décollés et de la dérive jaune typique du laboratoire, même si on pourra trouver ici que c’est en partie remplacé par une touche très « anglo-saxonne » de certaines couleurs, avec des carnations très rosées (captures 7 et 8) et parfois une touche de magenta généralisée. Il y avait sûrement un équilibre à trouver entre les deux. Ce point étant écrit, le gros du film reste cependant assez équilibré, avec un contraste plutôt efficace tant dans les scènes lumineuses (les extérieurs notamment) que certaines scènes plus sombres mais ne paraissent pas bouchées pour autant.

Enfin, il subsiste encore pas mal de petites poussières (mais pas de gros défauts physiques) et un léger tremblotement du cadre. L’encodage parait solide malgré la finesse de la texture de l’image.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La VO 2.0 (dual mono) est plutôt sympathique mais sans être particulièrement mémorable. La piste est globalement propre et plutôt équilibrée, sans défaut notable, mais elle reste assez plate et un peu monocorde sur les dialogues et les effets sonores. La musique de Morricone profite par contre assez bien du travail de restauration, avec un rendu agréable et harmonieux.

La VF 2.0 (dual mono aussi) est assez similaire mais souffre d’un aspect plus rapeux et moins rond. Les dialogues en particulier sonnent de façon moins harmonieuse et moins bien équilibrée dans l’ensemble du mixage. La musique a un rendu par contre assez similaire à la VO, comme les effets sonores.

Suppléments

  • La folie meurtrière (18 min 49, 1080p) : nouvelle interview de Jean-François Rauger autour du film
  • Innoncence perdue (45 min 00, 1080p) : interview du scénariste Roberto Leoni
  • CD Best-of de musiques de film d’Ennio Morricone (16 pistes, 58 minutes)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque42,494,719,292 bytes
Taille Film30,525,626,688 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34891 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOItalian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1687 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Encodage Audio – VFFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1799 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s