Test Blu-ray : Super Express 109 (Carlotta)

PaysFrance
EditeurCarlotta
Date de sortie15 mars 2022
Support1 BD-50
RéalisateurJunya Sato
Durée152 min 09
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesJaponais DTS HD MA 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 7.5 sur 10.

Après des années de relatives invisibilités, The Bullet Train aka Super Express 109 chez nous arrive enfin en Blu-ray via Carlotta.

Avant toute chose, il est à noter que deux masters HD semblent co-exister : celui utilisé en Allemagne par Subkultur en 2013, et celui utilisé par Twilight Time aux USA en 2016, et qui est celui utilisé par Carlotta ici (semble-t’il avec un léger dézoom). Il ne s’agit pas d’une remarque anodine, car si les différences sont relativement ténues, le master exploité par Twilight Time et Carlotta souffre quand même d’un aspect assez globalement flou avec un grain assez lissé, sans doute car le master HD japonais a été effectué il y a pas mal de temps maintenant, là où le master utilisé par les Allemands (pourtant lui aussi crédité à la Toei) ne semble certes pas tout récent non plus mais parait plus précis et avec un meilleur piqué (mais le Blu-ray d’une compression largement améliorable).

Le résultat est donc à la fois très correct, mais tout de même assez doux et un peu visiblement daté. En moyenne, la définition générale est en effet régulièrement restreinte par l’âge probable du master HD utilisé (ou la façon dont il a été créé), avec un manque notable de détails fins, notamment dans les plans un peu larges (captures 4 et 7 par exemple). Les gros plans s’en sortent heureusement un peu mieux et sont ceux permettant de profiter le plus d’une sensation HD (captures 3, 10 ou 12), et si dans l’ensemble, cela reste encore plutôt correct, nul doute que des travaux techniques plus récents donneraient une définition accrue. Il n’empêche évidemment que pour un film aussi peu édité en France, le bond technique est bien réel et palpable, bien que limité. On appréciera par contre qu’aucune compensation artificielle ne semble avoir été tentée, ni dans le sens d’un dégrainage ni dans celui d’une accentuation artificielle.

La même balance se retrouve au niveau de l’étalonnage, avec un certain équilibre appréciable au niveau des couleurs et de la gestion du contraste et la luminosité, mais aussi un côté plat probablement lié au moins en partie plus au master HD qu’à une volonté artistique d’origine. Le film peut ainsi avoir un look très morne et sans identité, tant dans la gestion des couleurs (captures 1 et 5) que des basses et hautes lumières (capture 8). Cependant, hormis l’impression parfois d’une tendance légèrement verdâtre (captures 4 et 5), l’ensemble reste suffisamment équilibré.

Enfin, on notera encore pas mal de petites poussières ainsi qu’un tremblotement régulier du cadre. Pas de soucis de compression à noter.

Son

Note : 7 sur 10.

La piste 1.0 fait le boulot mais reste tout de même assez plate, ce qui peut s’avérer un peu « berçant » sur la longueur. Au moins, elle ne possède pas de défaut physique notable (souffle, distorsion, craquements), mais elle manque nettement de dynamique, et les différents éléments de séparation. L’ensemble parait donc assez monocorde, là où le film pourtant sait ménager différents tempos.

Suppléments

  • Un express poupée russe (20 min 27, 1080p) : entretien avec Fabien Mauro sur le film
  • Gros film, grosse panique (24 min 41, 1080p) : interview du réalisateur Junya Sato sur le film et sa production (reprise de l’édition US du film)
  • Version française de Super Express 109 (1h 39 min 49, 480i) : montage français du film tel que sorti en salles en 1976
  • Deux bandes annonces japonaises (3 min 04 + 1 min 21, 1080p), et une bande annonce française (2 min 35, 1080p) du film

L’édition Prestige Limitée contient aussi un jeu de 9 Lobby Cards, un fac-similé d’un Eiga Chirashi (programme de cinéma japonais) et une affiche 60 x 40 cm du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque48,893,744,993 bytes
Taille Film37,136,627,328 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 29981 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOJapanese / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 921 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s