Test Blu-ray : Odd Couple (Spectrum)

PaysFrance
EditeurSpectrum Films
Date de sortie28 février 2022
Support1 BD-50
RéalisateurLau Kar-wing
Durée95 min 52
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesCantonais (DTS HD MA 5.1 & 2.0)
AudiodescriptionNo
Sous-titresFrançais optionnels

Image

Note : 8.5 sur 10.

Odd Couple a fait l’objet vraisemblablement d’un remaster (HD ou 2K) assez récent, pour un résultat tout à fait confortable en HD.

On a certes connu restauration plus impressionnante, notamment du côté du catalogue Fortune Star, mais dans un contexte de films de catalogue HK souvent restaurés ou remasterisés de façon nettement plus électronique, le résultat est ici plaisant à voir, avec un aspect plutôt naturel, un grain argentique assez préservé, et une absence de filtrages numériques visibles. Le tout conserve ainsi une patine argentique visible et propose un niveau de détails satisfaisant et organique, en particulier dans les plans serrés (captures 3, 6 ou 16). Il faut tout de même composer avec quelques plans à la mise au point clairement loupée (capture 15), mais ces cas (d’origine) à part, c’est du beau boulot se situant plutôt dans le haut du panier.

Constat similaire au niveau de l’étalonnage, avec une palette de couleurs suffisamment équilibrée mais aussi un couple contraste / luminosité les soutenant efficacement. Il y a sans doute un petit côté « à l’ancienne » dans le travail, avec des carnations très rosées notamment (capture 4), mais hormis une balance des blancs très pure, cela reste plutôt contenu sur le résultat global (pas de dérive magenta généralisée). Ainsi, décors et costumes trouvent une saturation adéquate pour une palette générale plutôt chatoyante. Reste par contre le combat en intérieur autour de la 70ème minute (captures 14 et 15), et qui possède un étalonnage très terne et au contraste assez limité, un peu comme ce qu’on peut voir parfois lorsqu’une copie d’exploitation est utilisée comme source.

Enfin, l’image est plutôt propre et stable, tant en terme de cadre que de la luminosité, mais il subsiste plusieurs brefs défauts de géométrie lors de changements de plans (l’image se distord alors latéralement l’espèce que de quelques photogrammes, le haut de l’image bouge d’un côté, le bas de l’autre).

A noter que l’écran titre introductif du film parait étrangement moderne et informatique, nous ne serions pas surpris d’apprendre qu’il ait été recréé lors de ce remaster et qu’il ne soit pas d’origine. A première vue d’ailleurs, l’édition Eureka propose un écran titre différent et paraissant moins moderne.

Son

Note : 7.5 sur 10.

Spectrum proposent une VO 5.1 et une VO 2.0 (dual mono).

Des deux, la piste 2.0 parait un peu plus équilibrée et agréable à l’oreille. Non pas que la piste 5.1 démérite particulièrement, mais la piste 2.0 sonne de façon plus harmonieuse, ronde et moins agressive. Elle maintient qui plus est les dialogues de façon harmonieuse dans l’ensemble du mixage, tout en offrant une bonne dynamique du côté de la musique et des bruitages, soutenant les scènes les plus mouvementées.

La piste 5.1 parait, elle, un peu plus abrasive et agressive à l’oreille, avec un côté semblant manquer un chouia de graves, décalant le spectre vers les mediums et les aigus (le caisson de basses est d’ailleurs inutilisé, sauf pour ce qui s’apparente à un bruit de fond constant). Cependant, elle propose une séparation plutôt sympathique, avec des dialogues fermement ancrés sur l’enceinte avant, une musique et des bruitages portés sur les enceintes latérales, et quelques bruitages (notamment d’ambiance) exploitant les enceintes arrières ponctuellement (le combat à la 80ème minute par exemple). Ce n’est pas excessif, mais permet d’ouvrir le champ sonore.

Suppléments

  • Commentaire audio (sous-titré) de Bey Logan
  • Présentation du film par Arnaud Lanuque (10 min 57, 1080i)
  • Interviews d’archives de Lau Kar-wing (25 min 51, 1080i upscalé) et Leung Kar-yan (21 min 29, 1080i upscalé), toutes deux enregistrées pour le DVD britannique paru chez HK Legends en 2005
  • Bande annonce originale du film (4 min 37, 1080i upscalé tendance VHS)

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque44,874,737,909 bytes
Taille Film31,766,217,024 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34340 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOChinese / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3367 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Encodage Audio – VFChinese / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1809 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s