Test Blu-ray Import : A Time For Dying (Indicator)

Visuel du Blu-ray Import : A Time For Dying (Indicator)
PaysAngleterre
EditeurIndicator
Date de sortie21 mars 2022
Support1 BD-50
RéalisateurBudd Boetticher
Durée72 min 50
ZoneABC
Format d’image1.37 / 1.85
LanguesAnglais LPCM 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 8 sur 10.

A Time For Dying a été restauré en 2K pour Powerhouse par Final Frame Post à partir du négatif original 35mm, et est présenté ici en deux format : 1.37 et 1.85 (selon toute vraisemblance, la version 1.85 est une extraction de la restauration effectuée principalement en 1.37).

Le résultat est globalement satisfaisant, avec un très bon niveau de détails tant dans les plans serrés (captures 3 et 9) que les plans larges (capture 8). Le travail a visiblement été effectué sans abus de filtres numériques, permettant de conserver un rendu argentique naturel et appuyant la définition générale de l’image, tout à fait au niveau des attentes pour une restauration 2K récente effectuée à partir d’un négatif original. Il subsiste cependant une granulosité assez étrange, avec un grain paraissant parfois comme légèrement étiré latéralement, lui donnant ainsi une texture et un aspect un peu épais mais surtout, donc, assez étrange. Ce n’est semble-t’il pas qu’une question de restauration puis d’extraction du format puisque si la version 1.85 a logiquement un côté un peu plus épais (du fait du zoom lié au recadrage), la version 1.37 montre directement cet aspect, qui confère un côté « télévisuel » à l’image du film (captures 2 et 5).

L’étalonnage est dans une certaine lignée de ce qu’on a pu voir précédemment chez l’éditeur pour ses restaurations en provenance de Final Frame Post. Si la palette brillante sied bien au film (capture 1), avec des couleurs chatoyantes et saturées ainsi qu’un contraste marqué (mais ne paraissant pas forcément excessif), on retrouve une tendance à des carnations très rosées faisant penser aux anciennes tendances de certains studios US et dont on pourra questionner la légitimité exacte (capture 4). Ce point à part, l’ensemble reste cependant encore suffisamment équilibré, et offre notamment un final en clair/obscur particulièrement bien ajusté (capture 14).

Enfin, on notera quelques poussières, un défaut mobile le long du bord droit du cadre entre la 8e et la 12e minute, et surtout un tremblotement assez récurrent du cadre.

Son

Note : 7 sur 10.

La piste son est assez traditionnelle mais d’assez bonne facture. Hormis un volume général qu’on pourra monter afin de mieux profiter du film, le rendu est correct, avec des voix claires et intelligibles, une musique (mémorable…) avec un bon équilibre et des bruitages sonores se détachant bien. Ce n’est évidemment pas une démonstration de force, la piste restant très plate, mais le résultat évite certaines limites fréquemment observables.

Suppléments

Les bonus sont tous en anglais non sous-titré.

  • Nouveau commentaire audio de C Courtney Joyner et Henry Parke
  • A Sense of Poetry (13 min 59, 1080p) : nouvelle interview de Christopher Petit à propos du film et, plutôt, pour sa défense
  • The Men Who Shot Jesse James (20 min 05, 1080p) : nouvelle interview de Kim Newman autour des multiples films sur ou incluant Jesse James
  • Livret de 36 pages contenant un nouveau texte de 8 pages par Paul Duane sur le film et sa production mouvementée, un article de 4 pages de 1969 sur Budd Boetticher, 7 pages d’extraits d’interviews d’Audie Murphy, et 1 page reprenant un graphique paru en 1972 dans Image et son et traçant les oscillations du film entre « tension » et « relaxation »

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque47,912,811,548 bytes
Taille Film21,500,495,424 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 35010 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s