Test Blu-ray Import : An Unsuitable Job for a Woman (Indicator)

Visuel du Blu-ray Import : An Unsuitable Job for a Woman (Indicator)
PaysAngleterre
EditeurIndicator
Date de sortie21 février 2022
Support1 BD-50
RéalisateurChristopher Petit
Durée94 min 16
ZoneABC
Format d’image1.85
LanguesAnglais LPCM 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 8.5 sur 10.

An Unsuitable Job for a Woman a fait l’objet, à l’occasion de cette édition, d’une restauration 2K effectuée par Final Frame Post à partir d’un scan 4K du négatif original.

Le résultat visuel est dans la lignée de ce qu’on a pu voir sur Bartleby, à savoir une texture argentique à l’aspect naturel et appuyant un joli niveau de détails que rien de problématique ne semble venir entraver. Des quatre sorties de cette vague Indicator de février 2022 d’ailleurs, c’est An Unsuitable Job qui parait le plus agréable à l’oeil, sans doute car il s’agit du film à la photographie la plus « simple », et que cela donne ainsi un rendu plus flatteur en visionnage. Il n’empêche que le résultat général est clairement du à un travail de restauration soigné, sans doute à partir d’éléments en bon état qui plus est, et la précision de l’image en est ainsi très bonne (captures 2, 4 et 10), ce sans artifice numérique.

L’étalonnage est lui aussi probablement le plus convaincant des quatre sorties de février, avec une palette plutôt ample, encore une fois avec des carnations peut-être légèrement marquées (capture 2), ainsi qu’une tendance sur certains plans à dériver vers le magenta (comme sur Bartleby). Le gros du film parait cependant équilibré et dynamique, joliment saturé mais aussi efficacement contrasté, évitant de boucher les noirs d’un côté mais aussi d’être au contraire voilé de l’autre (hormis peut-être le final dans le brouillard, dont la tonalité générale semble géré très légèrement différemment du reste du film).

Enfin, on notera quelques poussières et un tremblotement récurrent du cadre, mais sinon aucun défaut physique marquant. La compression du film ne montre pas de faiblesse particulière.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La piste son est dans une honnête moyenne, avec un aspect certes un peu plan-plan (mais pour un film assez peu démonstratif) mais qui offre tout de même quelques passages acoustiquement sympathiques (le ruissellement de l’eau du puits en fin de film, par exemple). Les dialogues sont dans cette lignée eux aussi, assez plats mais bien dégagés. La musique est peut-être l’élément datant le plus le film, du fait d’un rendu paraissant contraint et manquant de projection.

Suppléments

Tous les bonus sont en anglais non sous-titré.

  • Mise-en-scène of the Crime (29 min 36, 1080p) : nouvelle interview de Christopher Petit sur le film
  • A Bridge Too Far (12 min 47, 1080p) : nouvelle interview de l’acteur Dominic Guard sur son rôle dans le film
  • Absolute Fascination (31 min 12, 1080p) : nouvelle interview du producteur Don Boyd sur la production du film
  • Bande annonce originale du film (2 min 59, 1080p) et bande annonce pour la VHS (4 min 29, 1080p qualité VHS)
  • Galeries photos promos et du tournage
  • Livret de 36 pages contenant un nouveau texte de 7 pages sur le film et Christopher Petit par Claire Monk, une texte de 1982 de 4 pages par Christopher Petit sur l’adaptation du livre de P.D. James, un article de John Pym de 4 pages pour Sight & Sound en 1981 sur le tournage du film, et 3 pages de critiques d’époque du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque44,583,441,920 bytes
Taille Film29,051,588,544 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 36925 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s