Test Blu-ray Import : Voices (Indicator)

PaysAngleterre
EditeurIndicator
Date de sortie21 février 2022
Support1 BD-50
RéalisateurKevin Billington
Durée91 min 18
ZoneABC
Format d’image1.66
LanguesAnglais LPCM 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 6 sur 10.

A nouveau, Indicator ne se rendent pas la vie facile avec les films qu’ils font nouvellement restaurer, et c’est à nouveau le cas avec Voices, film à l’esthétique très particulière puisque seule l’introduction et l’épilogue du film ont été tournés en 35mm, les 80% restants ayant été tournés… sur bande vidéo. Passées les 17 premières minutes, le film bascule vers un coeur de film tendance cassette vidéo, avec tout ce que ça implique comme limites visuelles. Pour autant, il est à noter que le travail technique a été fait, à l’occasion de cette ressortie, à partir d’un nouveau scan 4K des masters noir et blanc séparés (colorés et recombinés), puis d’une restauration 2K.

Les segments en 35mm sont assez traditionnels dans leur rendu, dans la lignée de ce qu’Indicator nous ont montré jusqu’ici. Le résultat est donc très satisfaisant, détaillé, équilibré et globalement joliment rafraichi, tant au niveau de la définition que de l’étalonnage (captures 1 à 5, 14 et 15). La restauration a été visiblement soignée, et cela se voit à l’écran avec un rendu naturel et sans filtrage numérique visible.

Toute la partie en vidéo, elle, souffre de multiples limites prévisibles : effets de peigne et résolution verticale limitée (captures 8 et 11), dédoublement des contours et des couleurs (capture 9), étalonnage dérivant dans le vert et globalement restreint (capture 12), on en passe et des meilleures, le tout avec une photographie souvent vaporeuse ajoutant encore une dose de difficultés. Tout le soin du monde ne pourra pas permettre de dépasser les limites inhérentes au support d’origine, mais on appréciera cependant qu’aucun artifice n’ait été appliqué pour tenter de rattraper cela quitte à ajouter un tas de contre-effets secondaires. Cela permet, d’ailleurs, à quelques gros plans de proposer tout de même un certain niveau de détails (capture 13).

Une bonne chose cependant, c’est que malgré les limites techniques d’origine, l’image est très propre mais aussi très stable. Pas de soucis d’encodage à noter.

NB : dans de telles conditions, évidemment, la note ne tient pas seulement compte du respect de la source, mais aussi du résultat visuel final en tant que tel. La source originale n’offrant pas mieux, le Blu-ray en est d’autant limité, et la note reflète cela afin de ne pas fausser les attentes.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La piste son est bien plus homogène, même si on pourra trouver les dialogues peut-être légèrement plus sourds sur la section en vidéo. Le rendu général est sinon très correct, globalement feutré mais capable d’une efficacité appréciable, comme en début de film lors du bruit d’eau du barrage. La piste est tout de même, sinon, un peu plate et datée, notamment du côté de la musique, mais tout cela est assez classique.

Suppléments

Tous les bonus sont en anglais non sous-titré.

  • Nouveau commentaire audio de Barry Forshaw et Kim Newman
  • Wide Boys (17 min 45, 1080p) : nouvelle interview de Vic Pratt sur Hemdale, la société de production de John Daly et David Hemmings
  • Mon Brave ! (7 min 26, 1080p) : nouvelle interview du réalisateur Peter Crane à propos de ses relations personnelles et professionnelles avec David Hemmings
  • Voices from the Past (3 min 39, 1080p) : module sur la restauration de Voices
  • Galerie photos
  • Livret de 36 pages contenant un nouveau texte de 3 pages par Julian Upton sur le film, 8 pages compilant des interviews de David Hemmings et Gayle Hunnicutt, 5 pages autour de l’adaptation de la pièce originale dont le film est tiré, et enfin 3 pages de critiques d’époque du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque33,932,488,956 bytes
Taille Film28,225,782,336 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 36809 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s