Test Blu-ray Import : The Party and the Guests (Second Run)

Visuel du Blu-ray Import : The Party and the Guests (Second Run)
PaysAngleterre
EditeurSecond Run
Date de sortie31 janvier 2022
Support1 BD-25
RéalisateurJan Nemec
Durée70 min 51
ZoneABC
Format d’image1.37
LanguesTchèque LPCM 1.0
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais optionnels

Image

Note : 9 sur 10.

Projeté au festival Lumière 2021, The Party and the Guests est édité en Blu-ray en Angleterre via Second Run et à partir de la même restauration 4K récemment effectuée par le Národní Filmový Archive, vraisemblablement à partir du négatif original.

Le résultat, à quelques menues remarques près, est particulièrement convaincant. On trouve en effet une restauration au rendu visuel très fin, détaillé et naturel, avec un grain pellicule préservé et bien restitué, et un travail de restauration semble-t’il effectué sans recours visible à des filtres numériques intrusifs. L’image conserve ainsi une texture argentique très plaisante en visionnage, soutenant un très bon niveau de détails tant dans les plans resserrés sur les interprètes (captures 1 et 2) que lors des plans larges (captures 5 et 12). Pas grand chose à redire de ce côté là tant l’ensemble est satisfaisant.

L’étalonnage appelle peut-être de légères remarques dans la gestion parfois un peu limite des noirs dans certains plans (captures 4 et 16). Il arrive quelques fois qu’ils paraissent un peu trop décollés et grisâtres, ce qui peut donner la sensation d’un léger manque de profondeur. C’est cependant bien la seule chose discutable au milieu d’un étalonnage autrement lui aussi très convaincant et proposant (ce point à part) un couple contraste / luminosité plutôt bien ajusté. La palette de gris est ainsi efficacement nuancée, tout en maintenant un rendu évitant tout aspect voilé, ou paraissant au contraire excessivement contrasté (ce qui n’empêche pas le film de paraître, de façon qui semble adéquate, plutôt lumineux).

Enfin, l’image est efficacement nettoyée et stabilisée, tandis que l’encodage, régulièrement un point faible chez Second Run, s’avère ici solide.

Son

Note : 7 sur 10.

La piste son est un peu criarde car un peu biaisée vers les mediums et les aigus, manquant de rondeur dans les graves. Cela a le bon côté de clarifier les dialogues, mais l’ensemble sonne tout de même de façon un peu trop clair, y compris au niveau de la musique. Ce point à part, la piste est plutôt correcte et sans défaut notable, hormis un souffle tout de même assez audible.

Suppléments

  • The Hand (Ruka; 1965, 18 min 35, 1080p, sans dialogues) : court-métrage animé de Jiří Trnka, présenté ici nouvellement remasterisé en HD
  • Commentaire audio de Jonathan Owen (anglais non sous-titré)
  • Commentaire audio de Mike White, Samm Deighan et Kat Ellinger (anglais non sous-titré)
  • Analyse du film par Peter Hames (12 min 41, 1080p upscalé, anglais non sous-titré)
  • Livret de 24 pages incluant un texte de 13 pages par Michael Brooke sur Jan Nemec, le film, son tournage, sa réception et la suite de la carrière de Nemec après le film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque24,905,147,575 bytes
Taille Film21,065,048,064 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 34951 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOCzech / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s