Test Blu-ray : Lancelot du Lac (Gaumont)

Visuel du Blu-ray Lancelot du Lac (Gaumont)
PaysFrance
EditeurGaumont
Date de sortie03 novembre 2021
Support1 BD-50
RéalisateurRobert Bresson
Durée84 min 05
ZoneABC
Format d’image1.66
LanguesFrançais DTS HD MA 2.0
AudiodescriptionFrançais
Sous-titresFrançais pour sourds et malentendants, Anglais

Image

Note : 8.5 sur 10.

Les films de Robert Bresson continuent de se retrouver une nouvelle jeunesse en HD ces derniers temps, puisqu’après Journal d’un curé de campagne, Mouchette et Au hasard Balthazar l’année passée (plus Le procès de Jeanne d’Arc fin 2019), c’est au tour de Lancelot du Lac d’être upgradé par Gaumont, à partir d’une restauration 4K effectuée en 2018 chez Eclair (probablement à partir du négatif original).

Pas de mauvaise surprise du côté de la texture et de la précision de l’image. Le rendu visuel est en effet aussi bon que ce à quoi nous a habitué maintenant le tandem Gaumont/Eclair depuis plusieurs années, à savoir une image à l’aspect argentique naturel et agréable, sans filtrage numérique visible et soutenant un très bon niveau de détails. Dès les premières minutes, les détails fins affluent, que ce soit sur les costumes et accessoires que les décors. Les plans serrés comme les plans larges en profitent largement, pour un rendu HD instantanément et largement perceptible. Pas grand chose à redire là dessus, tant l’ensemble parait clairement fraichement restauré.

Le travail d’étalonnage est lui aussi très intéressant, car à quelques détails près, il est pour une fois très difficile de deviner qu’il a été effectué par Eclair (on pourrait penser à un étalonnage effectué par Hiventy). Les couleurs paraissent en effet plus équilibrées, sans la dérive bleu sarcelle reconnaissable chez Eclair (et virtuellement nulle part ailleurs), si ce n’est à la rigueur sur quelques plans chargés en armures aux reflets pas seulement bleutés mais typiquement bleutés (captures 4 et 11). Les décors, les costumes comme les carnations trouvent ainsi ici un rendu aux reflets et ombres moins froids que d’accoutumée (captures 3 et 8 par exemple), pour un ensemble paraissant plus équilibré tout en restant organique et homogène. Le couple contraste/luminosité parait lui aussi harmonieusement traité, avec des noirs plutôt profonds et une dynamique nuancée tout en restant ample. On notera que contrairement à de très nombreux étalonnages effectués chez Eclair (notamment pour Gaumont mais pas que), celui-ci n’est pas signé Bruno Patin mais Christophe Bousquet. Ceci pourrait expliquer cela.

Enfin, comme quasi toujours avec Eclair, l’image a été parfaitement stabilisée et nettoyée. L’encodage ne présente pas de lacune notable.

Son

Note : 7.5 sur 10.

La traitement sonore du film chez Bresson est particulier, avec un côté très artificiel/théâtral, et cela ressort bien ici. On trouve en effet une piste suffisamment claire et dynamique pour retranscrire cela, notamment du côté des effets sonores (chevaux, bruits des armures et des armes, jaillissements de sang, …). Le rendu sonore est suffisamment clair et propre pour permettre à tous ces éléments de se projeter efficacement, tandis que les dialogues sont eux aussi bien intégrés et restitués, même s’ils paraissent très légèrement voilés.

Suppléments

Outre la bande-annonce originale du film (1 min 59, 1080p restaurée), le principal bonus est Le temps de l’oisiveté (31 min 23, 1080p), un entretien autour du film avec Hervé Gauville, auteur du livre Lancelot du Lac de Robert Bresson.

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque35,253,492,722 bytes
Taille Film26,265,722,880 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 36860 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOFrench / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1315 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s