
Pays | France |
Editeur | Potemkine |
Date de sortie | 02 novembre 2021 |
Support | 1 BD-50 |
Réalisateur | Dennis Hopper |
Durée | 95 min 54 |
Zone | B |
Format d’image | 1.85 |
Langues | Anglais DTS HD MA 2.0 |
Audiodescription | Non |
Sous-titres | Français optionnels |
Image
Cela fait quelques temps maintenant que le film a été restauré en grandes pompes, avec notamment une tournée des festivals de par le monde. Cependant, la pandémie a perturbé tout cela, et c’est le 2 novembre 2021 que Out of the Blue débarque en Blu-ray chez nous via Potemkine. Sa restauration a été effectuée en 4K en 2019 par Roundabout Entertainment à partir du négatif original.
Le résultat est plus que convaincant, avec en effet une image profondément rafraichie sans pour autant trahir les origines argentiques du film. L’image est en effet très fine, avec un rendu typique de ces restaurations 4K compétentes effectuées à partir des négatifs originaux. La patine argentique du film est préservée, avec un grain fin (là aussi typique) agréablement préservé et une absence de filtrage numérique visible. Certains plans du film sont plus doux ou en retrait, semble-t’il d’origine, mais tout le reste du film offre une précision et un niveau de détails largement au niveau des attentes. Du beau travail.
Constat assez similaire du côté des couleurs, avec un étalonnage plutôt équilibré et nuancé, avec des ambiances retranscrites de façon soignées. Que ce soit les plans en intérieurs, aux éclairages régulièrement « néonesques », que les plans en extérieurs à la lumière souvent crue et légèrement blafarde, la palette de couleurs tout comme le couple contraste / luminosité paraissent convaincants et finement ajustés. Tout juste pourra-t’on questionner une légère tendance de la palette à dériver dans le bleu sarcelle (captures 3, 4 ou 12 par exemple).
Enfin, l’image a été très efficacement nettoyée et stabilisée, tandis que l’encodage ne montre pas de faiblesse particulière malgré la texture argentique fine de l’image.
A noter que les panneaux texte introductifs sont présentés directement en Français.
Son
La piste son, malgré ses modestes origines, s’avère agréablement ouverte et dynamique. Malgré des scènes chargées parfois un peu brouillonnes et un côté parfois un peu plat, l’ensemble se projette plutôt bien vers le spectateur, avec en particulier des dialogues se détachant bien. Les quelques passages « choc » s’en sortent plutôt bien aussi, même sans être des monstres de dynamique et démonstrativité. Il n’y a guère que quelques morceaux de la bande originale qui paraissent parfois un peu lointains.
Suppléments
Potemkine proposent une édition plutôt fournie (même si les Britanniques devraient très prochainement voir paraître chez eux une édition encore plus fournie), avec un mélange de nouveaux suppléments et bonus d’archives :
- Commentaire audio avec Dennis Hopper, le distributeur John Alan Simon et le producteur Paul Lewis (2000)
- Interview de Dennis Hopper par Tony Watts (1h 36 min 47, 1080p upscalé, 1984)
- Entretien avec John Allan Simon et Elizabeth Karr, enregistré à distance pour le Montclair Film Festival 2020 (29 min 50, 1080p)
- Nouvel entretien avec Jean-Baptiste Thoret sur le film (48 min 06, 1080p)
Matériel de test :
Image | Panasonic TX-PF50G20S |
---|---|
Source | Zone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110 |
Son | Yamaha RX-V467 |
Enceintes | Kit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210 |
Scan disc :
Taille Disque | 44,968,598,501 bytes |
---|---|
Taille Film | 28,014,850,560 bytes |
Encodage Vidéo | MPEG-4 AVC Video / 34362 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1 |
Encodage Audio – VO | English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1879 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit) |
Captures d’écran HD :















Ping : Test Blu-ray Import : Out of the Blue (BFI) – TestsBluray.com