Test Blu-ray Import : Midway (Indicator)

Visuel du Blu-ray Midway (Indicator)
PaysAngleterre
EditeurIndicator
Date de sortie25 octobre 2021
Support1 BD-50
RéalisateurJack Smight
Durée131 min 31
ZoneB
Format d’image2.35
LanguesAnglais (LPCM 1.0 & DTS HD MA 5.1)
AudiodescriptionNon
Sous-titresAnglais pour sourds et malentendants

Image

Note : 7 sur 10.

Sur les quatre films paraissant en octobre 2021 chez Indicator, tous sont tirés du catalogue Universal pour des résultats variables. Midway se situe dans un entre-deux qualitatif plutôt décent, bien qu’encore visiblement limité par l’utilisation d’un master HD pre-existant daté et au rendu un peu électronique, sans surprise le même que celui paru en février 2018 en Angleterre directement chez Universal.

Entre l’absence de travail technique récent et ses nombreux plans tirés de stock shots, films déjà parus et autres archives en tout genre (pour une hétérogénéité flagrante – cf captures 9, 10 et 11), le film ne part pas sous de bons auspices. Cela se voit à l’écran, même si au moins, les bidouillages numériques restent limités : on trouvera régulièrement un rendu un peu épais (capture 2), accentué artificiellement (capture 3) et/ou dégrainé (captures 8 et 14), mais cela reste plutôt restreint. Les surcontours sont rares (mais trouvables), tandis que le film conserve une texture argentique une bonne partie du temps, même si les mains trop lourdes du studio restent visibles. Pour le reste, la précision de l’image et le niveau de détails sont satisfaisants (malgré ces limites), même si certains arrière-plans gagneraient sans doute via une nouvelle restauration.

Les couleurs sont plus discutables, avec une palette fleurant bon la patte vidéo du studio il y a 20 ans : blancs cramés (captures 5 et 7), contraste balourd (capture 3), carnations typées (capture 14)… On doute que la palette du film soit fidèlement retranscrite ici. Cela donne au film un côté terne et désaturé assez daté.

Enfin, l’image reste assez poussiéreuse et avec un cadre un peu instable (pas aidée par la démultiplication des sources).

Son

Note : 6.5 sur 10.

Deux pistes sont proposées : une piste mono et une piste 2.1 Sensurround (encodée en 5.1).

Des deux, la piste 2.1 reste la plus recommandable. Pour autant, elle reste assez timorée : si quelques scènes plus mouvementées bénéficient d’une ouverture bienvenue et d’une reprise des graves plus assurée, le tout reste tout de même assez assez étriqué et comme distant. Les dialogues en particulier ont un côté assez daté et monocorde, avec en supplément l’artificialité créée par la post-synchronisation récurrente. Au final, cela donne une musique et des effets sonores plutôt sympathiques tandis que le reste est plus nettement en retrait.

La piste mono écrase un peu cela, perdant en plus l’ouverture proposée pour la musique et les effets sonores (d’où le fait que la piste 2.1 soit la plus convaincante des deux).

Suppléments

C’est surtout côté suppléments que l’éditeur se démarque, complètant les bonus repris de l’édition Universal avec notamment un court métrage documentaire de John Ford. Les bonus sont en anglais non sous-titré, sauf mention contraire.

  • Version TV en deux parties telle que diffusée originellement (1h 40 min 52 + 1h 31 min 55, 1080p upscalé et en 4/3, avec sous-titres anglais optionnels)
  • Nouveau commentaire audio des historiens du cinéma Steve Mitchell et Steven Jay Rubin
  • The Guardian Interview with Robert Wagner (1983, 1h 10 min 35, proposé en commentaire audio du film) : enregistrement audio d’archives d’une conversation entre l’acteur et Joan Bakewell au National Film Theatre, London
  • They Were There ! (1976, 6 min 14, 1080p upscalé) : documentaire autour de trois vétérans de la bataille de Midway, présenté par Charlton Heston
  • The Making of Midway (2001, 38 min 58, 720p) : documentaire sur le tournage du film
  • Sensurround: The Sounds of Midway (2001, 4 min 19, 720p) : module sur le système sonore Sensurround
  • Version Super 8 du film (17 min 55, 1080p non restauré, avec sous-titres anglais optionnels)
  • The Battle of Midway (1942, 18 min 11, 1080p, avec sous-titres anglais optionnels) : documentaire récompensé de John Ford relatant la bataille de Midway à partir d’images tournés par des cameramen de la Navy
  • Bande annonce originale (2 min 35, 1080p upscalé), spots TV (1 min 01 + 30 sec + 31 sec + 11 sec, 1080p restauré) et spots radio (6 min 22, audio)
  • Galerie photos
  • Livret de 36 pages contenant un texte de 7 pages de Lee Pfeiffer et Dave Worrall sur le film et son tournage, 9 pages d’articles d’époque autour du film et la bataille de Midway, et enfin 3 pages de critiques d’époque du film

Matériel de test :

ImagePanasonic TX-PF50G20S
SourceZone B : PS3 Slim 250 Go | Zone A : Panasonic BDT-110
SonYamaha RX-V467
EnceintesKit 5.0 : Jamo S606 | Caisson : Jamo Sub210

Scan disc :

Taille Disque48,749,422,692 bytes
Taille Film31,053,253,824 bytes
Encodage VidéoMPEG-4 AVC Video / 24991 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Encodage Audio – VOEnglish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
Encodage Audio – VOEnglish / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2231 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Captures d’écran HD :

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